Critique de Sokleine

Comment qualifier La porte du voyage sans retour ? Un livre d'aventures au Sénégal autrefois concession française, un roman historique, un roman d'initiation, d'amour et de transmission, un conte philosophique… et surtout un ouvrage superbement écrit par David Diop qui s'adapte et maîtrise à la perfection la langue française du 18ème siècle.

Son style d'écriture est sobre, riche et élégant. le rythme y est paisible parfois un peu trop lent à mon goût (surtout en première partie). Mais l'auteur mêle savamment descriptions, fiction et réalité historique.
Le lecteur se voit ainsi transporté au siècle des lumières sur les traces du grand botaniste français, Michel Adanson , qui a dédié sa vie entière à la science avec l'ambition folle mais illusoire de rédiger une encyclopédie universelle.

Avide de découvertes et d'un esprit curieux, le jeune Adanson va passer près de cinq années au Sénégal. Une étape essentielle dans sa vie de scientifique et d'homme. Il va découvrir avec émerveillement le continent africain, sa faune, sa flore, sa population, ses croyances... Il va vivre de nombreuses aventures, bonnes et mauvaises, rencontrer les peuples indigènes, apprendre le Wolof pour mieux communiquer et apprécier la richesse de ses rencontres. Il va être confronté, malgré lui et avec horreur, au colonialisme et à l'esclavage.

Dans cet ouvrage David Diop, sous des abords romanesques, nous livre un roman puissant, une réflexion sur les relations humaines et la notion d'égalité entre peuples.