Critique de Senna

Statut : Abandonné

Le roman « Génocides » m'avait bien hanté après ma lecture, preuve de la qualité de l'auteur. J'ai depuis cherché à continuer ma route avec Thomas Disch. « Le prisonnier » m'a semblé être une lecture incontournable. Ce court texte a donné naissance à la série télévisée culte des années ‘60, dont je n'ai jamais vu une seule seconde.

Je me suis arrêté en plein milieu du livre, au début de la troisième partie. Je n'ai jamais réussi à rentré dans l'histoire, ni à comprendre quoi que ce soit, tans le texte est étrange. Pourtant ce très court roman dispose de très grandes qualités, à commencer par son écriture. C'est fluide et surtout, c'est riche, même trop riche. Certains mots sont absents du dictionnaire de mon cerveau comme “goitreux” (goitre : cou proéminent ou sorte de kyste énorme, je vous déconseille de faire des recherches d'images) et bien d'autres mots dont je n'ai pas noté la page pour en faire mention ici. Les échanges verbaux entre n°2 et n°6 sont excellents. J'ai adoré le cadre. J'imagine très bien ce village britannique au coeur d'une campagne verdoyante et fleurissante en été.

Le roman est dans son jus. En soi, cela ne me dérange pas, je trouve que ça lui donne du charme. Les technologies sont d'époque. Difficile de nos jours d'imaginer que les communications téléphoniques devaient se faire par l'intermédiaire d'une opératrice qui jouaient avec des fiches.