Critique de Bill_Veuzay

Ça ne prend pas. J'ai été heurtée dès le début par les "Hiiiii", les "euuhh", les "ben", les "nan", les "mouahaha"... tous ces "mots" que l'on prononce à l'oral ou à l'écrit de façon informelle mais qui n'existent pas vraiment et que je ne souhaite pas trouver lorsque j'ouvre un livre. C'est un récit moderne écrit au passé simple et ça détonne. Au bout de quarante pages à me demander si j'arrêtais là où si je continuais, je me suis dit qu'il fallait que je lise Three Sisters non pas comme un roman mais comme une aventure que me raconterait ma meilleure amie sur Messenger... et mon expérience de lecture s'est un peu améliorée. Mais toutes les dix pages je levais les yeux au ciel devant les clichés et les dialogues mièvres. J'ai su très tôt que j'allais retrouver mon abhorrée tasse de thé fumant et je ne m'étais pas trompée, et elle est venue avec sa copine la douche brûlante et d'autres encore que ne renierait pas Marc Lévy ni tout.e. autre auteur.e de romances. On est bel et bien dans la romance, ce n'est pas un genre que j'affectionne et je ne m'y suis donc pas retrouvée. Les personnages sont sans intérêt hormis celui d'être beaux (il m'a fallu un quart de seconde pour attribuer à Scott MacLean les traits de Jamie Fraser dans Outlander).
Le fait que l'Écosse soit omniprésente (c'était ma motivation principale lorsque j'ai commencé le gardien des lochs) ne m'a pas aidée à être convaincue par le reste. Les invraisemblances ne passent pas (elles partent en Écosse sur un coup de tête lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois loin de chez elles et ont quand même pensé à prendre une valise avec doudounes, chaussures à crampons et tout le nécessaire pour affronter le climat écossais en hiver et y faire de la rando ?). le fantastique n'est pas trop mal amené mais je ne lui ai trouvé aucune crédibilité (je crois pourtant en l'existence de Nessie ;-)). Quant à la partie sentimentale... je n'en parle même pas.
Je ne doute pas que ce roman, et tous ceux qui composent cette saga écrite à quatre mains, trouve son public, en témoignent les notes et avis ici ou sur les différents sites. Mais ce n'est pas pour moi et j'irai chercher ma dose d'Écosse ailleurs.