Critique de gonewiththegreen

Cela ne va pas fort pour Bastien. Plaqué par Isabelle, il n'a que le travail à se mettre sous la dent et quand celui ci lui fait rencontrer une compacteuse, la situation ne va pas s'arranger.
Maïa semble mieux se porter. Pourtant, son travail est précaire, sa vie sentimentale n'est faite que d'horizontalités assumées et sans lendemain et sa Provence natale la débecte, même si c'est pour y retrouver son père.

Ils se connaissent sans le savoir , Bastien regardant Maïa nourrir les mésanges dans un parc Lyonnais.

Très bon roman , qui prend bien le temps de camper ses personnages et de nouer une énigme autour d'eux qui peut paraitre un peu rocambolesque mais qui finalement tient très bien la route.

On côtoie la science dans ce qu'elle a de meilleur, le sacrifice d'une vie pour faire avancer l'humanité, mais aussi dans ses travers , à savoir l'exploitation , mercantile ici, de toute découverte.
le lien entre sciences et bijou est d'ailleurs très intéressant et d'actualité puisque le diamant 'de laboratoire' est visiblement en train de gagner du terrain.
Bien sur, et le titre un peu nunuche du roman nous prévenait, il y a de l'amour, plein d'amour. de l'amour à donner , à recevoir, à consommer . de l'amour filial aussi avec le très beau personnage de Giorgio. de l'amour à apprivoiser surtout.

500 pages de divertissement, de plongée dans le quotidien de deux écorchés mais aussi au milieu des véreux, des scientifiques , des ultra riches !
Une très belle découverte d'un roman d'une auteure que j'avais déjà appréciée par ailleurs.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour leur confiance.