Critique de ylambert7

La cote 400 - Sophie DIVRY

Ce livre fait référence à une bibliothécaire d'une cinquantaine d'années, célibataire, acariâtre, qui travaille dans son univers et plus précisément dans la cote 400 (géographie), qui n'est pas de son goût, et attend à présent sa retraite gentiment.

Gentiment d'une certaine manière, car dans sa tête, elle commence à perdre patience et les pages s'en ressentent : des troubles apparaissent et font bien sourire !

Elle fait savoir qu'elle lit, certes, beaucoup, exécute les ordres de sa hiérarchie, et a tiré un trait sur les hommes ; mais cela aussi, ça la pèse !

Ce petit livre explique par son titre, le classement Dewey, son origine historique ici romancée dans une tournure plutôt jubilatoire. C'est un premier livre qui a été très remarqué lors de sa sortie et j'espère qu'il aura plu aux anciennes bibliothécaires et permettra aux nouvelles de prendre la température de ce qui les attend, même si cela est exagéré.