Critique de morin

morin
11 février 2017
Passionnée de lecture, tout particulièrement de romans, j'aborde très rarement la lecture des autres types d'ouvrage comme par exemple l' essai.
J'ai reçu, dans le cadre de masse critique, l'essai de Sophie Divry , "Rouvrir le Roman".

Bien que la biographie de S. Divry sur internet soit très succincte, j'ose penser, compte tenu notamment des nombreuses références littéraires dont son ouvrage est rempli, qu'elle a du suivre des études de lettres très approfondies.

J'ai lu cet essai avec beaucoup d'attention. J'espère, même si je me suis sentie parfois très néophyte, en avoir saisi l'esprit. Heureusement, à quelques exceptions près, la très grande majorité des auteurs cités ne m'étaient pas inconnus.

A plusieurs reprises des recherches sur internet ont été nécessaires, pour avoir des informations sur certains auteurs (Federman, Gass) ou connaitre le sens de certains mots (plurivocité, surfiction, menippée boustrophedon....).

Le plan de l'ouvrage est très claire, il comporte deux grandes parties, l'une consacrée à la discussion sur des idées reçues, l'autre sur des aspects de la fabrique d'un roman.

En conclusion, je pense que cet ouvrage est plutôt destiné aux écrivains ou futurs écrivains qu'aux lecteurs : "cet essai se voulait avant tout un plaidoyer pour une réappropriation par les écrivains de leur métier.", et c'est pourquoi j'avoue sans aucune honte que son contenu m'a paru parfois ardu pour la simple lectrice que je suis.

Je remercie Babélio et les éditions Noir sur Blanc de m'avoir adressé ce livre qui m'a, sans aucun doute, enrichie intellectuellement.