Critique de Iboo

Assaillie d'un doute, vers la cinquantième page, je me suis surprise à aller vérifier le nom de l'auteur. Je trouvais, en effet, le style très masculin. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. C'était, néanmoins, bien vu, car cela confère au personnage central une indéniable crédibilité.

Alors, certes, l'écriture n'est pas très académique. Mais est-ce bien important ? Juste avant d'ouvrir celui-ci, j'ai refermé temporairement un livre au tiers de sa lecture - Expiation de Ian Mc Ewan - dont l'écriture est irréprochable et... qui, pourtant, me tombait des mains.
L'été et ses emplois du temps surchargés, ne se prêtent pas, pour ce qui me concerne, à la lecture de chefs-d'oeuvres littéraires avec des phrases qui n'en finissent pas et des analyses de caractères alambiquées et pesantes.

"Trois fois la fin du monde" correspondait pile-poil à ce que j'avais envie de lire en ce moment. J'ai aimé la narration enlevée, les phrases courtes et l'originalité de l'histoire.

J'étais déterminée à lui mettre une excellente note jusqu'à ce que, à la page 219, je lise :
"Il pense alors au plaisir qu'il y avait à dormir dans la combe... C'est toujours une décision rapide au dernier moment. J'y vais cette nuit. Bientôt ça pèlera trop."
Énorme déception ! Toute la fin venait de m'être révélée par ces trois lignes et j'ai lu les quinze dernières pages assez dépitée car je savais très exactement ce qu'il allait se passer. Dommage !

Avec tous mes remerciements aux Éditions Noir sur Blanc pour m'avoir adressé gracieusement ce livre.