Critique de Shan_Ze

Joseph Kamal a suivi son frère pour faire le casse d'une bijouterie. Résultat : Tonio, le frérot est mort et Joseph se retrouve en prison. La prison c'est un coup de massue : le début de l'horreur entre la violence des gardiens et celle de ses codétenus, il ne sait plus où donner de la tête. Puis, il y a la Catastrophe, l'explosion d'une centrale nucléaire. Beaucoup de gens meurent, lui, il survit. Il se réfugie dans une maison de campagne, loin de tous.
Trois fois la fin du monde, trois épreuves pour Kamal qui tente de garder la tête haute et de préserver sa liberté dans sa cage dorée dont il craint de sortir. Ca m'a fait penser à le mur invisible de Marlen Haushofer, les deux livres évoquent l'enfermement dans un endroit ouvert, même si pour Joseph Kamal, celui-ci est en partie volontaire pour sauver sa liberté, ne pas être sous la contrainte. Les deux personnages des deux romans se créent leurs environnements et leurs animaux domestiques respectifs.
Il reste tout de même bien différent, mais tout aussi prenant, Sophie Divry alterne le narrateur extérieur et Kamal qui se s'extasie sur des petits riens, avec son langage de cité : des truites mis en élevage, la construction d'une barrière... Un livre qui peut faire peur car il s'élève contre le danger du progrès mais le réconcilie avec la beauté (et la cruauté) de la nature.
Merci à Babelio et aux Editions Noir sur Blanc pour cette belle découverte, il me tarde de lire d'autres livres de Sophie Divry.