Critique de diablotin0

Avec « Trois fois la fin du monde » , Sophie Divry nous embarque non pas dans un mais deux univers bien particuliers, deux univers diamétralement opposés où la liberté est complètement brimée pour ne pas dire absente dans un et presque infinie dans l'autre
La question de la promiscuité est traitée avec dureté lorsque Joseph se retrouve en prison suite à un braquage avec son frère qui a mal tourné. Ce sera la première fin du monde pour Joseph puisqu'il aura perdu son frère. Puis après une catastrophe nucléaire, la deuxième fin du monde arrive et un contraste saisissant se fait sentir, de la promiscuité Joseph se retrouve seul.
Joseph va devoir s'organiser pour vivre et va alors devenir une sorte de Robinson. Cette partie est décrite avec beaucoup de poésie, on prend plaisir à contempler avec joseph cette nature fascinante au gré des saisons. Mais cette liberté n'est pas si facile à vivre quand on est seul. La liberté parmi une foule de gens n'est pas la liberté dans la solitude et ici Sophie Divry nous amène à réfléchir sur l'Homme et sa « nature », la nécessité de l'autre, de l'humanité.
La fin du livre nous amène à considérer la troisième fin du monde qui nous est annoncée dans le titre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'incite fortement à découvrir les autres romans de Sophie Divry.