Critique de MarieLywood

Joseph Kamal est un jeune homme sans histoire jusqu'au jour où il participe au cambriolage d'une bijouterie avec son frère. le braquage tourne mal et Joseph se fait arrêter. Commence alors pour lui le début d'une nouvelle vie. La première partie du roman raconte le début de son incarcération pour braquage. Il découvre alors la prison, ses codes et tente de survivre dans ce monde brutal et hostile. Raconté uniquement à la première personne, ce début de roman nous permet d'être au plus proche des émotions et des ressentis de Joseph Kamal. le langage familier employé par Joseph s'apparente à la langue parlée et nous permet de suivre toutes ses pensées. On voit alors nettement la défiance progressive qui s'installe chez lui au fur et à mesure des injustices et mauvais traitements subis en prison que ce soit par les gardiens, les autres détenus ou même les représentants de la loi.
Puis survient « La catastrophe », une catastrophe nucléaire qui dévaste la partie sud de la France. Il y a très peu de survivants. Joseph en fait partie et lors d'un transfert il parvient à s'échapper.
Commence alors la partie la plus longue du roman. Suite à son passage en prison et à sa défiance envers le monde en général qu'elle a causé chez lui, Joseph refuse de retourner vivre dans la zone qui n'a pas été touchée. Il décide donc de s'installer et de tenter de vivre seul dans cette zone inhabitée où la nature reprend peu à peu ses droits. Dans cette partie, l'auteure alterne la narration interne et externe parfois au sein d'un même paragraphe. Nous faisant ainsi pénétrer au sein des pensées les plus profondes de Joseph tout en nous décrivant d'un point de vue externe ce qui lui arrive, ce qui se passe en lui et autour de lui. J'ai trouvé que ce type de narration était très intéressant et permettait bien au lecteur de s'immerger dans cet univers avec le personnage de Joseph.
C'est donc un Robinson Crusoé moderne que nous propose Sophie Divry avec ce roman. Joseph va essayer de survivre puis il va connaître les affres de la solitude. Sans aucune présence humaine ni aucun signe de vie humaine autour de lui, il va chercher à apprivoiser les animaux qui l'entourent, un mouton tout d'abord puis un chat. Mais au fur et à mesure que le temps passe, des moments de doutes, de mélancolies voire de profonde dépression se succèdent. En effet, contrairement à Robinson Crusoé, Joseph a choisi de vivre dans cette zone coupée du monde. Mais alors à quoi bon ? le livre pose la question de l'utilité d'une telle existence et du besoin de compagnie qu'ont les hommes, celle des animaux à défaut de bénéficier de celle de ses semblables. Au-delà du besoin de compagnie, se fait sentir également le besoin de trouver un sens à son existence en s'occupant justement d'autrui.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait réfléchir à notre condition d'homme et à nos besoins. Si manger et boire s'avèrent être des besoins vitaux, l'homme ne peut s'en contenter très longtemps. Il va chercher un autre but à poursuivre plus profond mais tout aussi nécessaire. C'est également un très beau roman sur la nature et le lien que l'homme entretient avec elle.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..