Critique de Fifrildi

C'est le premier roman de Jean Diwo que je lis. J'ai beaucoup aimé son style, c'est très plaisant à lire et son souci du détail historique est un atout. J'imagine que les notes de bas de page sont de lui.

Les violons du roi' est un roman qui raconte la vie d'Antonio Stradivarius (1644 ?-1737), mais pas que. C'est aussi l'histoire de l'instrument et des luthiers formés à Crémone qui ont fait sa renommée comme François Médard (1647-1720) et tant d'autres.

L'auteur s'attarde aussi à présenter les grands violonistes (compositeurs ou non) de cette époque. J'ai fait quelques belles découvertes musicales comme le ‘Concerti Grossi Op. 6' d'Arcangelo Corelli (1653-1713), ‘La trille du diable' de Giuseppe Tartini (1692-1770) ou Heinrich Biber (1644-1704) et ses « Sonates du Rosaire ».

J'ai déjà lu un manuel de lutherie, c'est très technique et on ne ressent pas la relation qu'il y a entre un luthier et l'instrument qu'il crée. Quand c'est Diwo qui raconte, cela prend une toute autre dimension.

Pour le cadre historique je me suis un peu retrouvée en territoire inconnu. Je ne connais rien de l'histoire de la Lombardie de cette époque mais cela n'a pas influé sur ma lecture.

Je pensais assister à la rencontre entre Stradivarius et Vivaldi mais elle n'a pas eu lieu. Vivaldi n'a même jamais joué avec un violon du célèbre luthier. de ce fait, je ne comprends pas trop où voulait en venir l'auteur avec sa longue digression à Venise avec Vivaldi et le personnage (inventé?) de Paolina.

A la fin, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se désintéressait de Stradivarius qui passe au second plan. J'ai trouvé le dernier chapitre dispensable et ennuyeux.

Cela reste, quoi qu'il en soit, un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de lire la biographie d'Arcangelo Corelli.

Challenge musical 2023-2024
Challenge temps modernes 2023