Critique de valest

Les dames du faubourg
Plus de 300 ans d'histoire du faubourg St Antoine.
Jean Cottion, un jeune compagnon travailleur du bois vient de terminer son tour de France, il est accueilli par Pierre Thirion, maitre compagnon, sa femme et leur fils qui vivent dans le faubourg Saint-Antoine. Il y restera, se mariera et deviendra à son tour maitre compagnon.
Du moyen-âge à la révolution française, la vie du faubourg, sous la protection des abbesses de l'abbaye, avec en fil conducteur les générations d'ébénistes qui s'y succèdent et participent à l'évolution des techniques et des styles, (Boulle, Oeben, Riesner…) on n'y découvre pas seulement le travail du bois, également l'invention des montgolfières, de nouveaux philosophes, des écrivains… toute une époque, de grandes innovations, de grands personnages, et la vie de tous les jours.
Les descendants se succèdent, tout comme les rois et les modes qui passent. Certains s'éloigneront du bois pour devenir marchand, nouveau bourgeois, et même voyageurs. D'autres deviendront ébénistes du roi ou de la reine.
Le lit d'acajou.
Le deuxième tome débute avec la révolution française, il couvre une trentaine d'années.
Le faubourg Saint-Antoine entre en révolution, la vieille Abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparait dans la tourmente. Après la chute de l'ancien régime, les anciens maitres du bois ne sont plus à la mode.
On tremble pendant la terreur, on s'amuse des débats dans les salons du faubourg, on fait connaissance avec Fontaine et Percier : deux architectes/décorateurs qui réaliseront pour l'EmpereurBonaparte plusieurs commandes, on découvre même les débuts du peintre Eugene Delacroix!
Le génie de la Bastille.
Epilogue attendu de cette grande saga historique.
Le roman couvre la période qui va des années 1820 à 1925, soit un siècle... Les choses ont changé, nos ébénistes se fournissent en machines-outils en Angleterre, progrès qui va générer du chômage, ils ont quitté les anciens ateliers...Apparaît le chemin de fer, la première ligne de métro, les machines à vapeur, la tour Eiffel…
Les changements se succèdent, dans tous les domaines, au rythme effréné des barricades et des soulèvements populaires.
Une belle trilogie, à lire par tous, à recommander particulièrement aux amoureux du bois et des rues de Paris.