Dans Pour te perdre un peu moins est le premier roman d'un jeune auteur de 26 ans, Martin Diwo raconte un moment fort de sa vie comme de beaucoup d'autres vies à savoir , celles de la première vraie rupture amoureuse. Un roman qui touche l'expérience universelle du chagrin d'amour…

Cet amour qu'il croyait indestructible, et pourtant cette rupture ,arrive belle et bien et pour tenter de l'oublier, pourquoi ne pas l'exorciser en l'écrivant …

La construction de l'histoire est assez déstructurée. et c'est logique tant une rupture fait mal, et engendre un chaos que Martin Diwo réussit à retranscrire

Un style vif et percutant, un vrai travail sur la langue et la forme, pour dire le manque, la recherche du moment où tout a basculé, le fantasme de la première fois où l'on recroisera éventuellement l'objet de son amour.

Telle une mélodie lancinante, les reliques et répliques se repétent faisant de cette exorcisme masculine un texte fort et de ce Martin Diwo est une nouvelle plume à suivre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mon avis :

Pourquoi ce livre :

Je remercie les éditions Plon pour l'envoi de ce livre. le résumé m'a touché en plein coeur, il m'a tout de suite parlé. le résumé était fait pour moi.

Un beau roman poétique :

Dès les premiers mots de l'auteur, je me suis sentie touchée. Comme si ses mots raisonné en moi. Si l'histoire peu paraître banal -une rupture amoureuse-, c'est l'écriture de Martin Diwo qui fait la différence, qui a fait la différence avec moi. Il maîtrise à la perfection son sujet, comme si c'était lui, son coeur, qui nous parlait. Et immédiatement je me suis sentie conquise et concerné. Car nous avons tous -je pense- vécu une rupture amoureuse.

Toutefois je me suis sentie un poil perdue dans le récit lorsque l'auteur retourne dans le passé grâce à ses flashs back, ses actes, ses scènes. le récit dans le passé, ne pas pas totalement convaincu.

Le mot de la fin :

Cela reste une lecture très touchante, qui m'a fait du bien et permis de faire aussi le point sur moi même et cette rupture qui m'a fait mal. Une sorte de pansement que m'a offerte Martin Diwo.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Ma lecture:
C'est une histoire d'amour. Mais c'est aussi son autopsie. Puisque la relation des deux jeunes gens vient de se terminer quand l'auteur entame son récit. Et, ainsi, nous allons pas à pas, suivant un mode souvent descriptif et incroyablement visuel (plans de cinéma), entrer dans cet amour qui n'est plus tout à fait.
Martin Diwo a bâti un étonnant collage, en jouant avec les atmosphères, les mots, les titres (belles références cinématographiques). Il s'insinue dans la peau, les émotions , les souvenirs de son personnage masculin en proie à un chagrin d'amour qui le submerge, nous entrâinant dans une frénésie de mots, de juxtapositions, d'envolées, d'images, jusqu'à l'écoeurement parfois.
C'est parfois très beau (j'ai pensé au Solal de Cohen dans « Belle du Seigneur », rien que ça), parfois très long; peut-être quelques légères erreurs de jeunesse à trop vouloir manier la langue, mais on pardonnera facilement tant la volonté d'insuffler de la vie, du style est jubilatoire.
Histoire déconstruite, ce premier roman pourra parfois en déconcerter quelques uns. Mais le résultat est là: splendide.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Un écho à une relation amoureuse qui s'achève et à une rupture compliquée pendant laquelle celui que l'on a aimé reste omniprésent. Un cri d'amour et de détresse qui m'a profondément touchée, et une reconstruction difficile pour vivre et s'imaginer seul plutôt qu'à deux.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
« Elle tentait de préserver les autres, quitte à s'oublier elle même. »
C'est marrant parce que ce livre je l'ai moi-même perdu. Je l'ai lu y'a quelques temps déjà et j'avais plongé dans cette histoire brise coeur. Ce roman parle d'une histoire d'amour mais à partir d'une rupture. J'ai adoré le principe de commencer à l'envers et de parler de ce qui se passe après l'histoire d'amour dont tout le monde nous parle. Et bizarrement, je n'ai pas pris son personnage principal en pitié ou quoi que ce soit, j'ai juste eu le coeur brisé à ses côtés un peu comme si à moi aussi elle me manquait. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui est certes creve coeur mais en même temps une belle ôde à l'amour publié aux @editionsplon 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour te perdre un peu moins est un livre que j'étais très impatiente de lire grâce à la superbe chronique de BettieRose. Quand Babelio l'a proposé à la critique, j'ai donc tout naturellement sauté dessus. Littéralement. Je remercie donc également les éditions Plon et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre qui figurait parmi les nombreux titres de la rentrée littéraire.

Ce livre aborde la rupture amoureuse dans ce qu'elle de plus intime, de plus désespéré, de plus déchirant. Martin Diwo dissèque la rupture, toutes les étapes par lesquelles on peut passer: l'incompréhension, la colère, le manque, la tristesse, et beaucoup plus encore. L'auteur a réussi grâce à sa plume sensible mais incisive à imprimer un rythme saccadé, insoutenable. J'avais l'impression de vivre la rupture à la place du narrateur.

Les procédés narratifs et les figures de styles employés par l'auteur sont bluffants et sont la véritable originalité de ce roman. le narrateur se bat avec sa conscience ou encore s'imagine quantité de scénarios possibles quant au moment où il la recroisera, ou se rappelle son histoire. Il retrace avec nous les moments clés de celle-ci, avec Elle comme il l'appelle. Lui, il essaie de comprendre à quel moment Elle a cessé de l'aimer. A quel instant Elle a cessé de se battre, à quelle minute Elle a pris ses distances avec Lui et enfin à quelle seconde Elle a pris cette décision fatidique.

Le lecteur est dans l'incompréhension, tout comme le narrateur. On se demande comment elle a pu arrêter de l'aimer, Lui qui l'aimait comme un dingue. La puissance de son amour est telle que lorsqu'à la fin, l'auteur qualifie son ouvrage de "cri", je me suis dit que c'est exactement le mot que je cherchais durant tout le roman. Un cri d'amour, un cri d'espoir, un cri de tristesse. Un cri.

Pour te perdre un peu moins est un véritable exutoire. L'écriture permet au narrateur (à l'auteur?) de se libérer, de mettre des mots sur une situation si douloureuse.

"Tu sais, ce ne sont pas les années qu'on prend qui font vieillir mais les blessures et les cicatrices que te laissent les gens que tu aimes."
Je pense que ce qui m'a manqué durant ma lecture, c'est le fait que je ne puisse pas réellement m'identifier au narrateur, n'ayant jamais eu à vivre l'expérience de la rupture. Néanmoins, je sais une chose: je ne veux vraiment pas la vivre.

Par ailleurs, même si j'ai énormément apprécié le début du roman, j'ai eu plus de mal à accrocher avec la suite du roman car j'avais envie de secouer le personnage principal, comme sa conscience le fait bien d'ailleurs. Mais ici les critiques me sont tout à fait personnelles et je pense que justement cette lenteur était recherchée.

Une chose est sûre, Pour te perdre un peu moins est une lecture qui ne s'oublie pas, qui se lit avec patience, qui s'expérimente. J'ai donc passé un très bon moment et je suis contente d'avoir lu un livre qui me sort de ma zone de confort de lecture habituelle.
Lien : https://the-little-red-readi..
Lui & Elle formaient un beau couple, du moins au début de leur relation. Mais un jour, Elle lui annonce qu'elle ne sait plus si Elle l'aime encore. Elle prend donc quelques jours de réflexion pour finalement lui annoncer que tout est terminé!

Lui ne sait plus comment il fera pour vivre sans Elle. Lui alterne entre les moments passés et comment ce sera lors de leur prochaine rencontre. Car il est certain qu'un jour leurs chemins se croiseront à nouveau. Mais pour l'instant, il souffre énormément. Il se demande où leur rupture a bien pu commencer. Lors de ce week-end ou bien lors de cette soirée au cinéma bref, les occasions se multiplient. Et ce n'est que maintenant qu'il se rend compte combien il était heureux à ses côtés.

Les émotions nous tombent littéralement dessus dès les premières lignes de ce roman. Nous nous sentons un peu à vif, comme notre protagoniste. Nous le suivons dans ses pensées, dans sa descente. Nous voudrions le consoler et le prendre dans nos bras.

À mesure que l'on avance dans le récit, nous aimerions bien que les choses avancent un peu. Il est vrai que cela demande un certain temps pour remonter la pente suite à une peine d'amour aussi intense, mais en même temps, on se lasse un peu de le voir rêver de ce premier moment où il la reverra. Et ressasser le passé, ne servira pas au futur...

Finalement, on ne sait pas trop si l'auteur a réellement vécu cette immense peine d'amour, mais chose certaine, c'est l'impression qu'il en reste. Il écrit pour essayer de garder ses souvenirs d'Elle près de Lui. Au final, la vie finit par reprendre son cours et le soleil est de retour. Mais la tempête aura été bien longue et douloureuse.

Un premier roman empli de vérités et d'émotions pures. Un nouvel auteur à suivre...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..