Critique de VibrationLitteraire

Un roman d'anticipation saisissant !

Dans ce récit, nous suivons Roxane, une jeune délinquante que la vie n'a pas épargnée. du haut de ses 6 de moyenne, elle décide de postuler à un stage de programmation neuronale pour apprendre le programme en accéléré grâce à des neurobots injectés vers son cerveau. le but est bien sur d'obtenir son diplôme pour pouvoir trouver un métier dans une société où les intelligences artificielles ont remplacé beaucoup de travailleurs humains.

Quelle finesse ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle réflexion philosophique.

En effet, Victor Dixen interroge ici notre propre évolution vers la robotique pratique qui aide l'humain de plus en plus, jusqu'à remplacer les travailleurs moins compétents. C'est déjà ce qui est en train de se passer à une moindre échelle. L'auteur nous fait alors réfléchir sur l'évolution possible et l'éventuel mal-être engendré dans une société robotisée où l'humain s'avère inutile. de plus, Victor Dixen interroge ce qui fait de l'Homme sa singularité : le processus de la pensée. J'ai adoré le fait d'interroger à nouveau la pensée, le « cogito ergo sum » (« je pense donc je suis ») de Descartes à l'ère robotique. On sent un véritable travail de recherche avec de grands noms cités, de belles références cinématographiques et une cohérence médicale dans le processus.

Evidemment, il s'agit là d'un roman young adult, donc pour moi il peut y avoir comme une double lecture pour les plus jeunes. On peut simplement se cantonner à une sorte de camps de rattrapage pour adolescents favorisés ou boursiers avec les intrigues inhérentes à ce camp. Mais cela va en réalité beaucoup plus loin.

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment été impressionnée par les personnages. Je les ai trouvé très clichés car on se retrouve devant l'état limite à l'histoire difficile, le sportif idiot, le geek intéressant et la pimbêche fortunée pas si méchante… Bref, du déjà-vu. de plus, j'ai retrouvé un soupçon de Phobos qui plaira aux fans de l'auteur : nous sommes à nouveau dans un huis-clos avec des adolescents tenus de sauver l'humanité.

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'action, le suspense et les réflexions philosophiques disséminées dans ce roman. J'ai donc adoré cette lecture !

Cogito est un très bon roman d'anticipation qui permet de s'interroger sur notre société actuelle voulant toujours plus de praticité et évoluant de plus en plus vers la robotique. J'ai adoré les réflexions philosophiques et les réflexions de l'auteur qui m'ont permis de passer outre un casting de personnages qui m'a peu convaincu. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m'a beaucoup plu !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..