Critique de Nekomata

J'adore Victor Dixen et je ne me suis pas posée de questions quand il a sorti sa dernière saga, j'ai acheté le tome 1 toute impatiente de le découvrir. Sauf que… je ne suis pas la cible tout simplement. J'aurais dû me renseigner c'est sûr, même si je pense que je l'aurais quand même lu. Bref, il s'agit d'un roman young adulte, voire très jeunesse, et que je n'en lis plus depuis longtemps. Depuis j'ai pris l'habitude de lire de la fantasy avec un univers plus travaillé et ça ne me gène pas de prendre mon temps pour découvrir un monde fouillé. Bon donc je me suis trompée alors j'ai été déçue par la superficialité de cet univers et de ces personnages finalement assez peu décrits même si je dois admettre que j'ai passé un moment sympathique et que j'ai lu le roman jusqu'au bout très facilement.

Jeanne est un personnage « gris ». C'est à la mode. Terminé les romans trop manichéens. Ce n'est pas un souci en soi, j'apprécie ces nuances justement mais ici j'ai trouvé l'héroïne parfois même dérangeante. Est-ce que vraiment tous les moyens sont bons pour venger les gens qu'on aime ? Tuer, trahir des innocents, mentir ? Si le fait de déranger et faire se questionner est le but de l'auteur alors il a réussi !

En résumé, j'ai été déçue de découvrir que ce roman était nettement plus jeunesse que je ne pensais mais j'ai passé un agréable moment tout de même et clairement et je l'aurai adoré quand j'avais 15 ans !