Critique de domisylzen

Bizarrement j'ai eu du mal à entrer dans cette biographie, faut dire que la bibliothécaire me l'avait un peu survendu. Dernier des cinq livres que j'avais emprunté, j'avais déjà eu le temps de commencer l'histoire bien avant, ayant eu pour ami un refugié Iranien, Saïd, au début des années 80. Alors sur l'histoire de Négar Djavadi est venue se superposer une autre que je connaissais bien.
Kimiâ Sadr née le jour où sa grand-mère, Nour, Décède. Deux frangines plus âgées, des parents opposants au régime du Shah puis à celui des Ayatollahs et qui le crient haut et fort. Ils seront contraints de fuir, imprégnés de culture française ils émigrent en France.
Kimiâ déroule son histoire par bribe alors qu'elle est dans une salle d'attente de l'hôpital Cochin à Paris.
Il est constitué de deux faces : la A et la B. Comme dans pas mal d'album j'ai préféré la seconde. Si la première partie est intéressante la seconde nous emporte dans un tourbillon d'événements de recherche identitaire.
Une lecture ou l'intérêt est grandissant au fil des pages. Si j'ai eu du mal à pénétrer ce bioroman, je pense avoir pas mal de difficulté à la quitter.
A toi Saïd, que nous avons perdu de vue, ma femme et moi t'adressons notre plus chaleureuse affection.