Critique de frandj

Abdelkader Djemaï, né le 16 novembre 1948 à Oran, est un écrivain d'origine algérienne qui vit en France depuis 1993. "Gare du Nord" a été publié en 2003.
Trois vieux Maghrébins, désignés par leurs surnoms, Bonbon, Bartolo, Zalamite, sont établis depuis longtemps en France; mais ils n'ont pas oublié leur pays natal. Amis, ils se rencontrent dans un café, "La chope verte", un agréable refuge où ils retrouvent la jeune serveuse Zaza. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans ce court roman: c'est surtout l'ambiance particulière du milieu qui est rendue d'une manière sobre et exacte (me semble-t-il). L'auteur nous dépeint un petit monde que nous côtoyons (ou pourrions côtoyer) sans le voir. La fin est assez émouvante, mais sans pathos: Bonbon, vieilli et malade, décide de retourner au bled, où il meurt subitement d'une crise cardiaque.
"Gare du Nord" n'est pas un chef d'oeuvre, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.