Fascinés par la gare du Nord, les trois vieux surnommés Bartolo, Bonbon, et Zalamite, vivent depuis des lustres en France ou ils ont exercé les divers métiers. Amis intimes à la retraite, ils vivent dans « le Foyer de l'Espérance », et se rendent souvent à « la Chope Verte » , le bar ou ils auront l'occasion de goûter un jour la belle voix de la chanteuse Cheikha Boum-Boum. le roman est plus ou moins centré sur Bonbon qui est entré en France avant l'indépendance de l'Algérie et qui a notamment vécu le fameux événement du 17 octobre 1961. Une santé fatiguée, veuf comme ses deux amis, Bonbon décide un jour de rendre visite à la terre natale chez sa fille Badra, ou il meurt parmi les siens.
Abdelkader Djemaï, né le 16 novembre 1948 à Oran, est un écrivain d'origine algérienne qui vit en France depuis 1993. "Gare du Nord" a été publié en 2003.
Trois vieux Maghrébins, désignés par leurs surnoms, Bonbon, Bartolo, Zalamite, sont établis depuis longtemps en France; mais ils n'ont pas oublié leur pays natal. Amis, ils se rencontrent dans un café, "La chope verte", un agréable refuge où ils retrouvent la jeune serveuse Zaza. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans ce court roman: c'est surtout l'ambiance particulière du milieu qui est rendue d'une manière sobre et exacte (me semble-t-il). L'auteur nous dépeint un petit monde que nous côtoyons (ou pourrions côtoyer) sans le voir. La fin est assez émouvante, mais sans pathos: Bonbon, vieilli et malade, décide de retourner au bled, où il meurt subitement d'une crise cardiaque.
"Gare du Nord" n'est pas un chef d'oeuvre, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Ce petit livre pourrait être triste. C'est très loin d'être le cas. L'auteur, sans gommer les problèmes et difficultés rencontrés par nos trois immigrés dans leur vie en France, les laisse en arrière fond pour ne mettre en valeur que les petits moments de bonheur, les petits riens qui font que la vie des trois copains vaut quand même la peine d'être vécue.
La Chope Verte, le bistrot que fréquentent nos trois retraités algériens regorge de figures populaires et savoureuses. C'est tendre, touchant, sans misérabilisme. Parfois drôle, parfois émouvant mais toujours profondément humain et sensible, ce petit roman, plein de douce nostalgie, narre avec talent quelques petits instants de vie de trois modestes travailleurs algériens à la retraite.
GARE DU NORD est un petit livre simple, délicat, chaleureux et pour tout dire très plaisant.
Lu sans grand intérêt
Si vous cherchez une histoire, de l'action, alors passez directement votre chemin. Gare du Nord est une lente description de quelques personnages, des raisons qui les ont menés à Paris et de leurs conditions de vie actuelles. Je ne peux pas dire que ce n'est pas bon, mais je n'ai pas été transporté. C'est un peu comme si, au lieu de faire connaissance avec des personnes autour d'un verre, j'écoutais les gens de la table d'à côté faire connaissance : ça va cinq minutes, mais le rôle de spectateur totalement passif m'ennuie vite.
Simple, modeste, tendre et beau, ce portrait de Bonbon,Bartolo et Zalamite, trois "chibanis" à Paris depuis longtemps. Leur temps de retraite, les dominos, les amis et la famille restée au pays. Morceaux de vie mêlés à des bribes de leur passé. C'est très émouvant et plein de dignité.
Après la lecture de Camping, j'avais été un perturbé je me retrouvais plus en Algérie mais à Paris. Et, l'impression que j'ai ressenti après avoir refermé le livre est la suivante.
C'est d'avoir certainement croisé ces trois émigrés un jour à Paris du côté de la Gare du Nord ou de la goute d'or. J'ai bien aimé retrouvé l'écriture d'Abdelkader Djemaï dans ce court roman dont la construction ressemble à Camping.
L'histoire est celle de trois hommes retraités dans les années 50 , Bonbon, Bartolo et Zalamite qui après avoir vécu en Algérie posent leurs valises pour finir leur vie à Paris. Ils ont leurs habitudes au café la Chope Verte pour boire des bières et au foyer de l'Espérance c'est là où ils vivent. La nostalgie du pays est là . Abdelkader Djemaï rend hommage à ces immigrés déraciné qui sont arrivés en France dans les années cinquante, soixante. L'auteur nous décrit leur quotidien. Un livre touchant et l'auteur a dédié ce livre à son père. L'auteur aime être habité par les quartiers, pour une question de justesse, il a voulu être habité par le quartier de la Goutte d'or, c'est documenté en ce qui concerne la gare celle de la gare du Nord. Cette gare il la trouve très maternelle.