Critique de hcdahlem

Six personnages en quête de vie meilleure

Philippe Djian nous raconte ce que sera 2030 à travers six personnages aux aspirations divergentes. Les uns se battent pour conserver leur statut, leurs privilèges, les autres pour sauver une planète qui n'en peut plus.

Greg ne se sent plus très à l'aise avec les petits arrangements que le laboratoire dirigé par son beau-frère s'autorise. Mais quand Anton lui demande d'effacer toutes les traces de leurs malversations, il s'exécute. Car il n'a pas envie de renoncer à son luxe, sa voiture de sport, sa maison au-dessus du lac. Après toit, cette étude sur les pesticides ne sera pas la dernière à être falsifiée. Ils font tous ça...
En revanche, il soutient Lucie, sa nièce de quatorze ans, qui s'est engagée avec passion dans le mouvement écologiste et se bat pour faire changer les comportements. Son modèle est «la fille qui voulait sécher l'école pour sauver le monde», une gamine avec des nattes «qui avait fait le tour des écrans de la planète» et qu'elle veut rencontrer pour parler «du chemin parcouru ces dix dernières années.» Bien entendu, toute ressemblance avec Greta Thunberg n'a rien de fortuit. Comme Philippe Djian l'explique dans un long entretien avec Didier Jacob publié dans L'OBS, il a trouvé «impressionnante cette petite nana» et a eu l'idée «d'imaginer comment ça allait se passer quand Greta aurait dix ans de plus. Alors ce n'est pas elle l'héroïne, dans le livre. Mais sa présence me permettait, au travers de la nièce de mon héros Greg qui veut l'interviewer dix ans après, de parler du climat qui me semblait le sujet intéressant. Et de me demander ce qui va se passer non pas dans un avenir lointain, mais tout de suite.»
C'est du reste l'autre point fort du roman. Ici pas d'inventions farfelues ou de découvertes fabuleuses. Comme 2030 va arriver très vite, ce sont par petites touches que l'on découvre ce futur. le climat s'est encore dégradé, les périodes de canicule devenant de plus en plus difficiles à vivre, certaines ressources deviennent rares et difficiles à se procurer. L'énergie sera aussi un problème, l'électricité produite ne pouvant couvrir la demande, la mobilité devant aussi être verte. Rouler en Porsche, comme le fait Greg, devenant presque un délit.
L'autre point fort du roman résidant justement dans l'évolution de ce dernier. Sa prise de conscience étant accélérée par sa rencontre avec Véra, libraire et éditrice engagée dans ce combat. Leur jeu de séduction et leur relation étant un peu à l'image de la société prise entre des enjeux et des intérêts contradictoires. S'il se rapproche de Véra et ses nièces, Lucie et Aude, il s'éloigne d'Anton et de sa soeur Sylvia, qui voit ses deux filles lui échapper.
Lucie l'affronte sur le terrain des idées, mais son aînée, Aude, est encore plus révoltée. Victime d'un grave accident, elle se déplace désormais en chaise roulante. Ce qui ne l'empêche pas de menacer de quitter le domicile familial, car elle ne supporte plus un conflit qui ne cesse de s'envenimer. Comme on le découvrira plus tard, elle est dépositaire d'un lourd secret qui pourrait faire exploser la famille recomposée. Jouant avec les niveaux du récit, Philippe Djian réussit encore une fois à faire monter en parallèle la tension qui agite la famille et celle qui met la société en émoi. Les uns se retrouvant brutalement au coeur de manifestations de plus en plus violentes. Qui ressemblent fort à un baroud d'honneur.
La tonalité du roman est en effet tout sauf optimiste. Ce monde de 2030 est désormais passé en mode «survie» parce que les intérêts particuliers ont gardé la main sur le bien général, parce que lentement mais sûrement la planète a inexorablement continué à se dégrader. Faisant en quelque sorte écho au Grand vertige de Pierre Ducrozet – qui faisait un constat tout aussi désespéré – les plus optimistes y verront un nouveau signal d'alarme, un aiguillon pour agir avant que la décennie qui vient ne donne raison au romancier.

Lien : https://collectiondelivres.w..