Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est le 33e Philippe Djian que je lis, et c'est peut-être celui de trop.
Pourtant, il débutait de façon intéressante car, une fois n'est pas coutume, Djian s'essaie ici à une forme de roman d'anticipation, en plantant son intrigue en 2030. Ce faisant, il nous décrit un monde digne des projections du GIEC, où les incendies succèdent aux déluges et où les pannes de courant sont fréquentes, mais où le progrès technologique permet des vacances virtuelles ou des véhicules volants. Mais une fois le cadre posé, on se coltine encore une histoire de famille chez les rupins, avec des relations humaines compliquées, des femmes indomptables qui font fait fuir les hommes ou les rendent fous, une ado rebelle qui s'engage pour l'environnement (wow !), un chef d'entreprise qui pense au profit au détriment de la santé publique (oh !), et une Greta T. de 30 ans qui a coupé ses nattes (et hop !).
Ca part un peu trop dans tous les sens pour moi, et j'ai eu du mal à m'intéresser à cette non-histoire ponctuée de non-dits. Je me suis trainée pour terminer ce roman, malgré son format court. Car le style m'a également laminée : la ponctuation limitée aux points et virgules, déjà utilisée dans ses précédents ouvrages sans trop me perturber, m'a cette fois lassée, d'autant qu'elle enlevait tout repère dans ma lecture et accentuait sa platitude.
En ce qui me concerne, ce livre ne vaut que par la description du monde qui nous attend si le système économique actuel se maintient. Mais si l'on souhaite de l'émotion -ou juste un peu de vie, mieux vaut se replonger dans les premiers Djian. Ou lire un autre auteur.