Critique de memoiresdelivres

J'ai croisé par hasard la route de « Assassins », roman publié en 1994.

Dans un huit clos oppressant, Philippe Djian dessine les portraits de différents personnages : un homme rongé par ses doutes et sa dépression, un couple usé, une jeune femme pulpeuse ou encore un inspecteur corrompu.

Les 7 protagonistes se retrouvent piégés dans une cabane montagneuse lorsqu'une pluie diluvienne s'abat sur le gite.

Les longues heures d'attente seront l'occasion d'une remise en cause de leurs amitiés, de leurs vies mais également l'occasion de jeux de dupes.

Ainsi, les protagonistes s'empêtrent dans les manipulations afin de sauver leur entreprise. En effet, un inspecteur est venu examiner les problèmes de pollution engendrés par le rejet d'une odeur fétide par leur usine. Deux enjeux se confrontent alors : le maintien des emplois et les considérations écologiques.

Le groupe d'amis va tenter d'éliminer cet inspecteur encombrant avec des manoeuvres cocasses.

Au-delà de cette toile de fond, le narrateur vacille entre sa maîtresse, relation facile et sécurisante, et une parfaite inconnue, symbole d'une renaissance amoureuse.

Le ton du roman est pour le moins absurde. le livre oscille entre des tergiversations amoureuses et une ambiance chaotique. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le fil narratif de cet oeuvre.

J'ai largement préféré ma rencontre avec « Oh » et je déconseille ce roman pour une première approche de l'oeuvre de Philippe Djian.

Même si l'écriture est agréable, je n'ai pas été conquise par l'intrigue
Lien : https://wordpress.com/view/m..