AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 138 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
3 avis
Connaissez-vous le test de la première page ?

Vous vous promenez dans les rayons d'une bibliothèque, et vous lisez la première page des livres qui vous tombent sous la main. Vous empruntez ceux qui réussissent le test.

J'ai lu la première page d'Assassins, de Djian, et j'ai été convaincu d'emprunter le livre.

Mal m'en a pris.

Dès la deuxième page, ce livre est une vraie purge, ennuyeuse comme la pluie. J'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout et j'ai sué sang et eau pour y parvenir.

Quel souvenir en garderai-je ?

A part cet ennui abyssal, aucun : ma critique ne sera donc pas plus précise, c'est un livre à oublier.
Commenter  J’apprécie          2027
Patrick Sheahan, 45 ans, oscille entre dépression et ennui mortel, entre sa maison démodée, Marc, son ami et patron très exclusif, ses voisins dont la femme est sa maitresse, et l'usine dans laquelle il travaille, qui pollue toute l'eau de la région mais emploie la moitié de la ville.
Son chemin croise celui de Eileen MacKeogh, personnage féminin très attirant, à la chevelure rousse flamboyante.
L'avenir de l'usine, et donc de la ville toute entière, est sur la sellette suite à un contrôle d'un inspecteur de l'environnement. On tente d'acheter l'inspecteur, mais devant sa « mauvaise volonté », on finit par l'enfermer dans un coffre de voiture et l'emmener dans un chalet en pleine forêt pour le persuader de changer son rapport. S'en suit un huis clos formidable dans ce chalet, dans lequel nos six protagonistes vont se trouver cloitrer à cause d'une pluie ravageuse qui n'en finit pas.
Les démons de Patrick, le couple en fin de course que forment ses voisins et amis, la violence de Marc, l'humidité ambiante… Tout concourt à nous enfermer dans une histoire où l'on se demande qui le déluge emportera et qui s'en sortira.
Assassins revêt ici plusieurs sens : assassins de l'environnement, assassins de cet inspecteur, assassins de sa vie. Patrick choisira-t-il d'assassiner son ancienne vie et de renaitre avec Eileen ?
L'écriture de Philippe Djian est plaisante, les mots sont suffisamment évocateurs pour plonger le lecteur dans cette ambiance humide et froide qu'il veut créer.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai croisé par hasard la route de « Assassins », roman publié en 1994.

Dans un huit clos oppressant, Philippe Djian dessine les portraits de différents personnages : un homme rongé par ses doutes et sa dépression, un couple usé, une jeune femme pulpeuse ou encore un inspecteur corrompu.

Les 7 protagonistes se retrouvent piégés dans une cabane montagneuse lorsqu'une pluie diluvienne s'abat sur le gite.

Les longues heures d'attente seront l'occasion d'une remise en cause de leurs amitiés, de leurs vies mais également l'occasion de jeux de dupes.

Ainsi, les protagonistes s'empêtrent dans les manipulations afin de sauver leur entreprise. En effet, un inspecteur est venu examiner les problèmes de pollution engendrés par le rejet d'une odeur fétide par leur usine. Deux enjeux se confrontent alors : le maintien des emplois et les considérations écologiques.

Le groupe d'amis va tenter d'éliminer cet inspecteur encombrant avec des manoeuvres cocasses.

Au-delà de cette toile de fond, le narrateur vacille entre sa maîtresse, relation facile et sécurisante, et une parfaite inconnue, symbole d'une renaissance amoureuse.

Le ton du roman est pour le moins absurde. le livre oscille entre des tergiversations amoureuses et une ambiance chaotique. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le fil narratif de cet oeuvre.

J'ai largement préféré ma rencontre avec « Oh » et je déconseille ce roman pour une première approche de l'oeuvre de Philippe Djian.

Même si l'écriture est agréable, je n'ai pas été conquise par l'intrigue
Lien : https://wordpress.com/view/m..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sans scénario, des personnages mal équarris, une ambiance somme-toute chaotique, un érotisme des plus niais....
Bref, du temps perdu à lire ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais peut être dû commencer par la lecture de 37,2 le matin car le livre "Assassins" me laisse indifférent...
Certes c'est agréable à lire car le style est assez fluide, mais je n'ai pas accroché sur la structure du récit qui manque de cohérence pour moi.
C'est un livre qui n'a pas su me captiver.
Commenter  J’apprécie          00
Définitivement, je n'aime pas lire du Philippe Djian. Pendant cette lecture, j'ai eu du mal à me concentrer, l'histoire ne m'a pas captivée. Pourtant, c'est une belle écriture, mais qui ne m'a pas beaucoup touchée. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Pas son meilleur roman
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}