Critique de lilicrapota

Il est vraiment un peu dérangé, quand même, ce Djian... Cela faisait des années que je n'en avais pas lu, après avoir au lycée dévoré son oeuvre ; et j'avais arrêté, lassée, parce que j'en étais un peu arrivé à ce constat-là : un peu dérangé quand même ;-)
Mais y'a pas à dire, c'est bien foutu : des fois on ne sait plus où on en est, les transitions "je me souviens de mon enfance" ou "c'est le moment que je vis", ben y'en a pas, il faut s'accrocher à des tous petits indices pour découvrir quand on est, et après relire la phrase ;-) et ça montre bien à quel point le type de l'histoire, Marc, est profondément dérangé. Donc oui, bien écrit, on découvre très progressivement les deux personnages principaux (donc, Marc et sa soeur) et leurs atteintes psychologiques. Par certains côtés, ce livre m'a rappelé la petite fille aux allumettes de Gaétan Soucy, il y a le même "dérangement" à l'intérieur, la même avancée sur le chemin de l'horreur psychologique. Donc c'est une réussite, mais enfin, faut aimer! ;-)