Critique de Esorlecram

Marc est un petit prof de faculté, célibataire, dont le sport favori consiste à draguer ses étudiantes. On ne risque pas de le trouver sympathique, car il semble égocentrique, froid au point de n'attacher guère d'importance à la fille qu'il a retrouvée morte un beau matin dans son lit ! Mais dès le début on devine un personnage bizarre, vivant dans un monde irréel.
Sa vie se focalise sur ses rapports avec les femmes : sa soeur, ses jeunes étudiantes, puis la mère de l'une d'entre elles dont il tombe amoureux. Au fil du roman, très lentement, l'auteur nous dévoile quelque peu , par petites touches, des éléments d'une personnalité perturbée par les traumatismes de l' enfance.
On pourrait s'arrêter à l'existence superficielle de Marc, mais Philippe Djian parvient à créer une atmosphère pesante, envoûtante, qui fait que l'on a de la peine à interrompre sa lecture. D'autant plus que l'on veut savoir comment se terminera cette étonnante histoire.