Critique de Annette55

«  Ils se passèrent le joint en discutant à propos de la trahison, de l'amitié , de la vengeance et du désir » .
Extrait de ce court roman lu d'une traite où l'amour et l'amitié côtoient la trahison et la violence.
Un ouvrage —- sorte de huit- clos familial explosif——- où l'auteur , selon son habitude cultive les ellipses à la perfection,( toujours savamment placées,) .
Il utilise une économie de moyens , nimbe ses personnages de mystère, d'ombre , de flou malgré la fraîcheur de l'océan tout proche, à l'aide de phrases courtes , sans chapitres, style brut , sans fioritures , écriture en flot continu, langue froide .
Il tire sur fil jusqu'à la fin: on aime ou on déteste , j'ai lu plusieurs de ses livres.
Meurtres , alcool, tromperies , eaux troubles, mensonges ,non - dits sont mis en scène : une galerie de couples , hommes et femmes plus ou moins proches de Diana , l'héroïne principale , abîmée ,après la mort de son mari il y a un an, les jambes pleines de cicatrices, qui vit avec Marc , son beau - frère réservé et flegmatique qui la protège, veille sur sa santé et sa sécurité , Joël , frère de Diana, Serge , son amant , fils du maire proche de la police, Charlotte son épouse, à la main arrachée , Brigitte qui se fera assassiner, tous ces personnages liés inextricablement .

Sans indication de temps ni de lieu , sauf la proximité de l'océan , le lecteur avance au sein d'un décor glaçant , une atmosphère glauque , en compagnie de femmes blessées au physique comme au moral :
Trafic de drogue , désirs exacerbés , drame, failles psychologiques ,,ambiance menaçante , délétère , relations vénéneuses , la violence arrive sans prévenir , sans que le lecteur l'aie vue venir..
Les couples mentent, se trahissent , l'amour flirte avec le meurtre , un vaste dérèglement , Il y a du burlesque, voire de l'absurde chez cet auteur qui pose un regard comme détaché sur la comédie humaine .
Le lecteur ne peut qu'imaginer les jeunes voyous arrêtés dans le cadre d'un trafic de drogue mais l'auteur nous laisse , à son habitude , imaginer cette scène .
Un roman fort , trépidant , noir qui laisse des ombres planer ....
DU DJIAN ! Quoi .