Critique de Xian_Moriarty

Un premier tome bien sympathique.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce premier épisode des aventures de Black Tom, Billy, Charlie et du chat Watson (très important le chat !). L'intrigue est assez simple dans son déroulé, mais elle fonctionne, car bien rythmée. Cependant, on pourrait juste reprocher le côté « jeune garçon qui va sauver sa belle » surtout que ladite belle reste relativement passive. C'est dommage. Mais l'ensemble nous permet de bien s'approprier les personnages avec leur bon et mauvais côté.

Holmes et Watson (pas le chat) sont plutôt secondaires, mais c'est le principe, puis que les enfants vont reprendre à leur compte les méthodes du détective… mais ce sont des enfants. Ils sont débrouillards et s'en sortent plus que fort bien puis que c'est tout un réseau qu'ils parviendront à faire tomber !

Le dessin rend l'ensemble dynamique, surtout dans les scènes d'actions. Deux bémols pour cet aspect de la BD. Je trouve que Charlie et Billy se ressemblent un peu trop (la gavroche) et il n'est donc parfois pas évident de différencier les deux, surtout que la colorisation numérique est très sombre. D'ailleurs, je trouve que c'est le plus gros défaut de ce tome. Je ne suis pas fan des colorisations numériques, mais je m'en accommode fort bien quand elle est bien faite. Ici, non pas qu'elle soit « mal faites », mais elle assombrit beaucoup trop le récit. Alors certes, nous sommes parfois dans les bas fonds de Londres, mais quand même. Même dans les scènes « normales » je trouve que tout est trop sombre.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture et il me tarde de pouvoir lire la suite de nos petits détectives en herbe.