Critique de LecturesGourmandes

Pour le coup, il s'agit d'un livre décomplexant ! BB est une fille libre comme l'air, libre avec sa personnalité, libre avec son corps, libre avec ses paroles… Ce qui fait que l'on s'attache forcément à elle ! Dotée d'humour, c'est avec gourmandise que l'on découvre les pages de son journal axé sur la nourriture. Et c'est justement l'omniprésence de ce dernier point qui m'a dérangée, à la longue. (Oui, tout cela donne faim, même très faim, mais ce n'est pas ça le problème). Certes, BB le dit : elle est gourmande et ne s'en cache pas. Mais, cette omniprésence de descriptions d'aliments, de recettes et d'autres choses culinaires à chaque page m'éloignait parfois de ce que je recherchais en lisant ce livre : du body positive, des réflexions plus poussées sur le corps, des punchlines qui détruisent les préjugés et les complexes… J'avais l'impression que tout cela caché le fond du roman, le pourquoi j'avais envie de le lire… Un amas de descriptions au détriment de réflexions…

Ne vous inquiétez pas, ces petits messages sont tout de même présents (et heureusement) ! Ils ne le sont juste pas assez à mon goût, et j'ai eu le sentiment qu'ils n'étaient que trop peu questionnés (ou ne l'étaient qu'en surface). Cependant, et il est important que je le mette en avant, l'autrice accorde une place à tous les corps et en questionne et dénonce ainsi le rapport.

De mon point de vue, le point le plus important et le mieux travaillé au fil de ce livre est la place accordée aux relations humaines (familiales, amicales et amoureuses). On découvre ainsi, par le biais de BB, les réactions que peut avoir un parent, un(e) ami(e) ou encore un(e) inconnu(e) face au corps de l'autre. Des réactions qui varient. Des réactions qui peuvent surprendre. Des réactions qui peuvent blesser. Des réactions qu'un tel ou une telle se permet !

Et, dans cet optique, j'ai apprécié le focus mis sur la relation mère/ fille. BB est en pleine adolescence et l'on voit bien ce rapport de force, cette volonté de contradiction mais surtout ce lien d'amour qui peut, certes, faire des remous…

Cousue à ces relations, BB nous livre son propre rapport au corps. Car, même si elle en dégage une vision libre et décomplexée, cela n'empêche que celle-ci évolue (tout comme le regard et les réflexions des autres, qui n'y sont malheureusement pas étrangers…). Ainsi, Big Bones en deviendrait presque un roman d'apprentissage sur l'adolescence, les relations, les choix… sur l'entrée dans la vie d'adulte !

Malgré cette sensation de « pas assez », Big Bones reste une lecture agréable, remplie d'humour et de lâché prise. Un joli message d'acceptation de soi et des autres !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..