Critique de Enroute

Un petit livre original sur la "folie" des Grecs - qui n'étaient pas si raisonnables que l'on croit.

L'atê, délégation du sentiment de culpabilité, justifie ou du moins explique souvent chez Homère l'irrationalité des comportements humains et révèle que la société grecque est une civilisation de la honte.

Platon classifie les types de folie dont il fait l'éloge dans son Phèdre et sa psyché, qui forme la personnalité, n'est rien sans sa part inspiré par le daimôn.

D'ailleurs, les rêves, en Grèce, n'étaient pas interprétés tellement différemment de la manière dont le fera Freud.

Orphéet et Pythagore auraient peut-être bien été des chamans.

Et l'on en vient à se demander si le mouvement de rationalisation grec, que l'on pourrait bien nommer par anticipation Aufklärung, n'aurait pas été une réaction à cette folie archaïque.

Quant aux raisons de son déclin et de son effacement de l'Histoire, voilà qui promet d'interroger les historiens encore longtemps.

Les magiciens, le ménadisme et la théurgie auront en tous les cas résisté à la période rationalisante de la Grèce antique.