Critique de delphvu

Connaissez-vous les éditions Tishina ? Si vous n'avez jamais eu entre les mains un de leurs rares ouvrages, alors filez chez votre libraire découvrir leurs publications. À chaque fois, c'est une très belle rencontre entre un texte devenu classique et le travail d'un illustrateur talentueux.

Ce roman, Fup l'Oiseau Canadèche commence par des drames. Tout d'abord, Gabrielle enceinte jusqu'aux dents devient veuve. Puis quelques années plus tard, celle-ci se noie accidentellement en voulant jeter les restes du goûter de son fils Titou, à un canard qui vient de se poser sur l'étang près duquel ils se promenaient.

Ensuite, de cet enfant on n'en entend plus parler pendant un long moment, car l'auteur nous raconte alors la destinée du grand-père Jackson, marié de très nombreuses fois et finalement heureux en cow-boy solitaire qui gagne un ranch aux cartes et va se battre pour le conserver alors que le fisc lui réclame une somme énorme d'arriérés. Il découvre alors les joies de la fabrication et de la dégustation du whisky ; fabrication qui lui permet de vivre et qui sait, le rendra peut-être immortel ! Lorsqu'il apprend la mort de sa fille Gabrielle, il découvre aussi un héritage mais également un petit-fils qu'il va accueillir et élever. Titou est de retour et découvre ce grand-père. Il grandit, se passionne pour la construction d'enclos et la chasse au sanglier, surtout un qui passe trop de temps à ravager son vaste chantier. Lors d'une réparation de clôtures après une succession d'orages dantesques, Titou découvre dans un trou boueux, un caneton. Il le ramène au ranch et le soigne. Bien vite, le volatile boulimique prénommé Fup, va grossir et devenir un membre à part entière de cette famille recomposée.

Une réédition du conte-western de Jim Dodge plein de poésie et superbement illustré par Tom Haugomat, dont j'adore le travail minimaliste, épuré, coloré et très sensible. On comprend que le texte de Dodge ait inspiré l'illustrateur, lui qui avait déjà abordé des thèmes similaires dans le magnifique album À Travers aux éditions Thierry Magnier.