Critique de Armance_around_the_corner

J'ai eu la chance de recevoir La cité des nuages et des oiseaux, le nouveau roman de Anthony Doerr qui sort aujourd'hui même chez Albin Michel dans la collection Terres d'Amerique que je remercie vivement ainsi que Gilles Dumay pour avoir recommandé cet envoi. Pour rappel, mon plus gros coup de coeur 2021, Lorsque le dernier arbre de Michael Christie a également été publié dans cette collection et autant vous dire que désormais j'ai envie de me plonger dans les autres romans déjà parus

Dans cet ouvrage, nous allons suivre 5 personnages de lieux et d'époques différentes liés entre eux par un manuscrit ancien qui, à travers le temps, vas unir le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.

Il s'agit d'un roman dit de littérature générale mais il propose en fait un melting pot de genres : historique, fantasy, science-fiction, climate science, fresque sociale… le tout dans une ode à la littérature et à la recherche de connaissance… Je suis encore hallucinée par la richesse des thématiques abordées dans cette pépite ! Et tout est abordé avec une finesse et une justesse que j'ai rarement rencontrées !

Les personnages sont magnifiquement construits et je m'y suis énormément attachée, avec un petit plus pour Seymour et Konstance. Quelques jours après la fin de ma lecture, je repense encore à eux tous et aux puissants messages que l'auteur nous a transmis sans aucune dérive moralisatrice.

La plume est belle, fluide et totalement addictive, addiction qui se trouve renforcée par la construction atypique de ce roman… Un véritable page turner ! Samedi il me restait 300 pages, je les ai littéralement dévorées en une journée !

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une superbe découverte ! Je ne manquerai pas de découvrir son roman précédent, Toute la lumière que nous ne pouvons voir, sorti en 2015 et ayant reçu le Prix Pulitzer. J'ai en plus eu la chance de le rencontrer hier soir lors d'une excellente soirée organisée par l'éditeur et riche en échanges.

Je ne peux que vous inviter à découvrir la cité des nuages et des oiseaux ! Et si vous le faites, n'hésitez pas à venir m'en parler !