Critique de ChtiBaboun

Voici un roman inclassable, intelligent, émouvant.
6 personnages principaux et sur un espace temps allant de l'Antiquité à notre futur dans les années 2150.
D'abord il y a Zeno Ninis, vieillard de 86 ans vivant aux Etats Unis , dans l'
idaho à Lakeport . Quand on le découvre , il aide dans une médiathèque. Actuellement il travaille à la mise en scène d'une pièce de théâtre avec des enfants. La pièce de théâtre a été écrite il y a plus de 2 000 ans.
Dans cette même médiathèque , le 20 Février 2020, se tient un jeune homme avec un sac à dos. Il s'appelle Seymour Stuhlman. Il est fragile, hypersensible. Il va commettre un attentat à la bombe.
Dans un autre plan, à Constantinople en 1453, nous faisons la connaissance d'Anna et Omeir. Anna, brodeuse vit avec sa soeur Maria dans la chrétienté de Constantinople. Un vieux professeur lui enseigne le grec ancien.
Omeir lui vit dans la campagne à une centaine de kilomètres de Constantinople. Il est tenu un peu à l'écart en ces temps de démons et de sorcellerie. Il est porteur d'un bec de lièvre. A l'écart de tous , il garde ses boeufs au fond d'un ravin, jusqu'au jour où l'armée du sultan Mehmet le réquisitionne ainsi que ces boeufs pour participer au siége de Constantinople la chrétienne.
Konstance, elle, vit en 2150. C'est une jeune fille qui à la vitesse de 7 million de kilomètre s à la seconde traverse l'espace. Elle vit avec une communauté de terriens dans le vaisseau Argos en route pour Béta Oph 2. Toute cette communauté est managée par Sybil et son Intelligence artificielle.
Tous ces personnages, toutes ces époques, vont avoir en commun un livre ,un codex : La cité des nuages et des oiseaux. Texte écrit il y a fort longtemps et qui conte le voyage et les aventures d'un berger , Athéon, dont les transformations physiques sont le fil directeur de son aventure. C'est notre sixième personnage principal.
Ce texte ancien est attribué à Antoine Diogène.
Le puzzle est en place. Il ne reste plus qu'à se lancer à coeur perdu dans ce labyrinthe.
Anthony Doerr nous aide bien , en fragmentant ces chapitres par personnage et époque. Jamais on est perdu dans cette histoire entre espace temps.
Peu à peu les pièces se mettent en place et les inter actions entre personnages et époques prennent forme.
Ce roman fête le livre, la littérature, la transmission. le temps est passeur de livres, de texte.
"Un texte, un livre, est un lieu de repos pour les souvenirs de ceux qui ont vécu avant nous. Un moyen de préserver la mémoire après que l'âme a poursuivi son voyage... Et quand un livre disparait la mémoire connait une deuxième mort " ( p.65)
Ces livres qui unissent entre les époques et qui font reculer l'ignorance.
Anthony Doerr nous livre un roman ample, aux différentes atmosphères et dans lesquelles des personnages tellement humains vivent une odyssée.
En fermant ce livre j'ai fait le parallèle avec les personnages d'un autre livre. Il s'agit de " Les passeurs de livres de Daraya " de Delphine MInoui.
Des jeunes hommes en Syrie, qui sous les bombes à Alep vont sauver des livres et mettre en place une bibliothèque souterraine pour garder la mémoire d'une culture et pour transmettre.
Ces jeunes hommes ne dépareraient pas dans La Cité des nuages et des oiseaux.

"A tous les bibliothécaires passés, présents et à venir." Il n'y a pas de plus belle épigraphe pour ce roman.
Lien : http://auxventsdesmots.fr