Critique de domm33

Poétique et brillant, ce sont les 2 1ers adjectifs qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman original et étonnant dédié "A tous les bibliothécaires, passés, présents et à venir".

Roman fantastique, historique, de science fiction, où tout s'entremêle parfaitement sans que jamais on ne se perde, c'est fascinant !
De courts chapitres, de plus en plus courts quand on approche de la fin du livre, nous font traverser les siècles de l'Antiquité jusqu'à un futur proche.
5 personnages principaux pour nous faire vivre cette épopée, liés par un manuscrit écrit par Antoine Diogène intitulé : la cité des nuages et des oiseaux.
"La cité des nuages et des oiseaux, un récit en prose partiellement disparu dans lequel l'auteur grec Antoine Diogène relate le voyage d'un berger vers une utopique cité céleste, date probablement de la fin du premier siècle après J.-C."
Anthony Doerr a inventé l'histoire du berger de ce livre mais s'est appuyé sur un texte réellement découvert par Antoine Diogène.

Dans ce roman choral ambitieux où tout s'imbrique merveilleusement, nous suivons donc 5 personnages extrêmement attachants.

Avec Anna et Omeir, nous sommes à la fin de l'Empire bysantin suite à la chute de Constantinople en 1453.
Anna, jeune brodeuse, vit à l'intérieur des murs de Constantinople. Elle préfère apprendre le grec ancien plutôt que les points de couture. Omeir, quant à lui, est enrôlé dans l'armée du sultan Mehmed II grâce ou plutôt à cause de ses 2 magnifiques boeufs. Leur destin se croisera après la prise de Constantinople par les Ottomans, Constantinople, ville qui abrite une des plus grandes bibliothèques au monde..
De nos jours, aux Etats-Unis, Zéno Ninis, un vieil homme, vétéran de la guerre en Corée, est bénévole dans une bibliothèque de l'Idaho. Il se passionne pour le grec ancien dont il traduit les textes.
A la même époque, Seymour, un jeune hypersensible, fréquente la même bibliothèque. Très proche de la Nature et ne supportant pas sa destruction, il est prêt à tout pour la défendre.
Enfin, Konstance, une adolescente de la fin du 21ème siècle, est enfermée dans une capsule spaciale, l'Argos. Ce vaisseau doit la conduire sur une lointaine planète afin de fuir le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur la Terre. Ayant accès à un atlas virtuel depuis la bibliothèque de la capsule, elle garde le contact avec, notamment, les écrits du passé.

Anthony Doerr nous fait naviguer sur plusieurs siècles avec comme fil conducteur le texte "La cité des nuages et des oiseaux" qui jouera un rôle particulier dans la vie de chacun des protagonistes. L'auteur fait preuve d'une inventivité incroyable et arrive à mêler tous ces thèmes (faits historiques, différence, écologie), toutes ces histoires et L Histoire avec une aisance extraordinaire. C'est brillant, je l'ai déjà dit mais c'est le mot qui me vient spontanément.
Ce livre, comme il a été dit de nombreuses fois, est un roman-mondes, un livre sur les livres, qui m'a un peu fait penser, beaucoup au début, à "La mer sans étoiles" d'Erin Morgenstern.
Un livre sur l'importance de la Culture mais aussi sur le bien-être voire le réconfort et les soins qu'ils apportent au lecteur. Un livre sur la transmission et sur les liens que tissent les ouvrages entre les siècles. Un livre aussi qui m'a touchée avec l'amour que portent les personnages aux animaux.
Un bel hommage à la Littérature qui peut sauver. Un message plein d'espoir dans un livre éblouissant ! Et bien sûr hommage à tous les bibliothécaires, qui, de tout temps, conservent les précieux écrits.

Je remercie Babelio et Audiolib qui m'ont fait découvrir ce roman et m'ont donné envie de lire"Toute la lumière que nous ne pouvons voir", livre pour lequel cet auteur talentueux a reçu le prix Pulitzer en 2015.