Critique de TCHITAT92

On pourrait se dire : encore un roman sur la Seconde Guerre Mondiale, n'a-t-on pas déjà fait le tour du sujet ?!
Et bien non, car il s'agit là d'une approche originale, à la fois passionnante et instructive.
Anthony Doerr jongle avec les dates comme avec les personnages : le "moment présent" de l'intrigue, jour de la libération de Saint-Malo, alterne avec des retours fréquents dans le passé depuis l'avant-guerre jusqu'à ce "jour présent". Plusieurs "héros" s'expriment, une jeune fille française non-voyante, une jeune homme, soldat allemand, ainsi qu'un vieil officier allemand, moins présent, mais essentiel pour l'intrigue.
L'aspect psychologique des personnages est traité avec beaucoup de profondeur, en particulier, à mon humble avis, celui du jeune allemand. L'éclairage de la vie pendant la guerre, que ce soit à Saint-Malo, ou en Allemagne, est très intéressant. Mais le vrai plus de ce roman, qui a été vraiment une découverte pour moi (je ne m'étais jamais posé de questions à ce sujet...) c'est le récit de l'embrigadement de jeunes garçons allemands sensés représenter la fine fleur de l'Allemagne nazie dans des "écoles" (avec un très haut niveau d'exigence tant intellectuelle que physique), destinées à produire les futurs officiers / soldats d'élite. Les conditions de vie, les enseignements dispensés, l'application de la doctrine nazie sur ces enfants/ adolescents (les plus jeunes avaient 9 ans!) nous font mieux comprendre comment les officiers allemands ont pu se retrouver à ce point déshumanisés.
Très belle leçon de vie en pleine guerre.