Critique de prune42

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Marie-Laure, une jeune adolescente aveugle, vit à Paris avec son père, serrurier dans un musée. Celui-ci est un véritable artiste avec ses mains puisqu'il confectionne pour sa fille d'admirables reconstitutions de villes. Mais ils doivent fuir Paris et trouvent refuge chez le grand-oncle de Marie-Laure, Etienne, à Saint Malo. En Allemagne, à la même période, Werner Pfennig, un jeune adolescent, est remarqué car il sait réparer avec brio les postes de radios. Il est recruté par la Wehrmacht pour localiser les radios clandestines qui aident la Résistance. von Rumpel, un dirigeant nazi, est à la recherche d'un diamant qui apporterait l'immortalité à son propriétaire et ses pas le conduisent au père de Marie-Laure. Werner lui, croise la route de la jeune fille mais pourront-ils se comprendre malgré leurs différences ?

Il y a quelque temps que ce roman attendait sur les étagères de ma bibliothèque. Je l'avais acheté car je lis beaucoup d'ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale et j'avais lu de bonnes critiques de celui-ci sur Internet. J'ai apprécié ce livre même si j'ai été moins séduite que prévu vu les avis de lecteurs trouvés.
La construction du roman qui alterne les voix des deux personnages principaux est habile, même si elle étonne un peu au début.
Il y a parfois un lexique très recherché concernant la nature et les animaux et des connaissances érudites qui peuvent surprendre le lecteur.
La partie que j'ai préféré dans ce roman se trouve dans les derniers chapitres, quand Marie-Laure et Werner se rencontrent après avoir vécu des aventures parallèles pendant de nombreuses années et les années suivantes, après la guerre. J'ai aussi été émue et j'ai frémi en lisant l'arrivée des Russes en Allemagne et les horreurs commises par ces derniers.
Si j'en ai l'occasion, je visionnerai le film tiré du livre avec plaisir, quand il sortira.