AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cath_perrin


Toute la lumière que nous ne pouvons voir a reçu le prix Pulitzer en 2015. J'y ai trouvé en germe ce qui m'a fascinée dans La cité des nuages et des oiseaux, mais j'ai nettement préféré ce dernier.

Marie-Laure, douze ans, est aveugle. Elle vit avec son père, serrurier du Muséum national d'histoire naturelle. Il a construit une maquette de son quartier que Marie-Laure explore avec les doigts. Elle devient ensuite suffisamment autonome pour s'aventurer à l'extérieur.
Werner a perdu ses parents, son père est mort dans un accident de mine. La mine, son avenir. Sauf que Werner découvre comment réparer les radios, il est alors repéré par les nazis.
Lorsque la guerre arrive, Marie-Laure et son père se réfugient à Saint-Malo. Werner, après quelques années dans une école d'élite, est envoyé sur le front pour localiser les radios ennemies.
J'ai trouvé le roman long ; les flashbacks incessants qui concernent non seulement Marie-Laure et Werner, mais aussi un nazi à la recherche d'un diamant mythique rompent la fluidité de la lecture.

Lien : https://dequoilire.com/toute..
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}