Critique de Mag3375

Double coup de coeur, un pour le roman, et l'autre pour la plume 💝

Tout d'abord je souhaite remercier deux personnes, mon frère de plume Nicolas (Nick1905) avec qui je vis un ping-pong livresque, on ne cesse de se recommander des livres qui font jackpot dans notre âme de lecteur, c'est un enrichissement pour la passionnée de lecture que je suis. Grâce à Nicolas j'ai découvert le nom de cet auteur, dont je n'avais jamais eu aucun échos. Et je souhaite remercier également la gentille Plumette, qui, grâce à une critique concernant un autre livre d'Anthony Doerr, m'a donné envie de le découvrir rapidement. Tout était fait pour que je découvre son univers. MERCI à vous deux ☺

Maintenant place à ce petit bijou. Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de la plume d'Anthony Doerr, toute en douceur, visualisable facilement, poétique, et qui apporte un paradoxe dans l'histoire, car la base, le sujet, ce qui prime, c'est la seconde guerre mondiale. On en a tous entendu parler, et bien là j'ai eu l'impression de la vivre.

Les personnages sont attachants, troublants, émouvants, j'ai même versé quelques larmes.

L'auteur a su apporter de la douceur à cette période si dure, injuste, cruelle, inhumaine, par moments le temps s'est arrêté, il y avait une pureté, une beauté, qui effaçaient le reste.

Et enfin, en plus de tout ça, la plume est fluide et les chapitres sont courts, à tel point que, malheureusement, ces 600 et quelques pages, que j'ai essayé de lire doucement, je les ai refermées en seulement 2 jours.

En finissant ce trésor, j'ai eu de la peine. de quitter cette plume magique. À tel point que j'ai acheté un autre de ses romans, celui dont Plumette a fait une si belle critique, et que Nicolas m'a recommandé de lire en suivant, "La cité des nuages et des oiseaux". Je n'ai qu'une hâte, l'ouvrir ☺

Belles lectures à vous !