Critique de isabelleisapure

Anthony Doerr nous propose de suivre le destin croisé de deux adolescents, d'origines différentes et de milieux différents. L''un allemand, Werner, jeune orphelin élevé avec sa soeur dans un village de la Ruhr, enrôlé par les nazis pour son talent en radio et en transmissions.
L'autre, Marie-Laure, jeune française, fille d'un serrurier du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, gardien d'un diamant maléfique. Marie laure devient aveugle très jeune et trouve refuge à Saint Malo chez son vieil oncle Etienne.
Et ainsi l'on entre dans la peau de ces enfants bousculés dans un monde en guerre.
L'auteur nous emporte, dès les premiers chapitres. Happés par le destin et les hasards heureux ou malheureux ce jeune garçon et cette petite fille seront des « héros sans le savoir ». Mêlant à la fois poésie et lucidité, c'est un roman de vie, passionnant, profond, sensible avec une bonne dose de science et d'histoire parfaitement maitrisés.