C'est la deuxième fois seulement que je participe à une opération Masse Critique mais je trouve le principe excellent.
Cette fois il s'agit d'une Masse Critique concernant des oeuvres de non-fiction. J'ai obtenu le livre « Nouvelle mère : Un témoignage féministe et libérateur sur la maternité » de Cécile Doherty-Bigara et je remercie aux editions Voolume pour le CD ..
En le recevant j'avais été surprise de constater qu'il s'agissait d'un format audio. J'avoue que si je l'avais su au début je ne l'aurais peut-être pas choisi dans la liste. En effet je n'ai pas aimé cette façon de « lire ». Mais j'ai aussi réfléchi que si un jour mes yeux me lâchent de façon temporaire ou permanente , je serais alors très contente d'avoir cette possibilité. Et la lecture est de bonne qualité, soit dit en passant.
Concernant le livre lui-même, c'est pareil : le début de la lecture m'a paru un peu dérangeant : des nombreux détails trop intimes, presque gênants et une façon trop nombriliste de voir les choses.
J'ai commencé par me dire : je n'aime vraiment pas. C'est quoi ces mères d'aujourd'hui si pleurnichardes et si egocentriques. le coté féministe me dérangeait aussi. La nature a fait que ce sont les femmes qui portent les bébés et qui accouchent. Elles l'ont toutes faites avant nous a des époques ou c'était plus difficile encore. A quoi bon de penser que c'est injuste. La vie est injuste, c'est bien connu et la maternité au moins offre plein de consolations en échange.
Puis je me suis rendu compte que c'est un témoignage. Qu'il faut du courage pour se mettre a nu de cette façon. Que si c'est écrit c'est que c'est surement le vrai ressenti de cette jeune mère et que ça peut aider nombre de femmes a surmonter leurs difficultés et a accepter leurs moments de détresse liés a n'importe quelle maternité aussi heureuse et épanouie soit -elle. J'ai reconnu nombre de situations que j'ai vécu moi-même comme très difficiles lors des premières années de vie de mes enfants. Mes amies m'ont fait part des mêmes ou des autres moments durs à la limite du supportable. Et on nous avait plutôt fait sentir qu'on n'avait pas le droit de nous plaindre.
Il y a eu aussi des réflexions intéressantes : par exemple celle que, lorsque nous construisons notre famille (et les enfants contribuent beaucoup a cette construction), nous osons plus a nous opposer a des idées et règles de notre propre famille mais avec lesquelles nous ne sommes pas, en fait, d'accord. Nous créons, alors, les règles de notre famille, et c'est une richesse et une libération.
Au total je n'ai peut-être pas beaucoup aimé ce livre notamment les « jérémiades » et le féminisme trop poussé. J'avoue que je vois les rapports entre les hommes que les femmes plus comme une complémentarité et pas comme une égalité.
Mais j'estime que c'est un livre utile. Ce n'est pas mauvais qu'une jeune femme qui attend un bébé, soit prévenue que la maternité n'est pas une entreprise facile. Qu'il y a des chagrins et des renoncements et des doutes. Et que c'est normal, que nous ne sommes pas les seules a les ressentir.
Surtout maintenant, quand les liens familiaux sont moins serrés ou du moins les distances entre les membres des familles sont plus grandes.

Lu d'une traite hier !
📯 Dans cet ouvrage, l'autrice revient sur ses deux premières années en tant que mère, ce qu'elle a fait, ce qu'elle s'est astreinte à faire, les modèles qu'elle pensait suivre et qu'elle a laissé tombé parce que ça ne lui correspondait pas. C'est un récit très intime, les chapitres sont courts et rythmés.
📚 J'avais lu à différents endroits que c'était un incontournable à lire, je ne sais pas si j'ai bien fait de le lire dès la grossesse, mais pas sûre d'avoir le temps pour ça dans les prochains mois !
Ce livre est un livre bouleversant qui montre combien l'arrivée d'un enfant peut chambouler une vie mais pas de la manière dont on l'espérait. L'auteure se met à nue à travers ce témoignage et nous montre l'envers de son décor.
J'ai découvert ce livre que je trouve très bien fait car il permet une vision nouvelle de la maternité qui casse certains tabous. La maternité est quelque chose de merveilleux mais elle peut détraquer une femme sans que cela soit honteux. Il est parfois difficile de trouver sa place lors de l'arrivée d'un enfant et l'autrice nous l'explique de manière très humaine. L'équilibre entre sa vie de femme, sa vie de couple et sa vie de mère peut être difficile à trouver. Il faut savoir demander de l'aide si on se sent sombrer et ce livre met en lumière combien appeler à l'aide n'est pas une preuve de faiblesse, au contraire.
La plume soignée de l'auteure nous plonge au coeur de ce combat pour être apaisée dans ce nouveau rôle de maman tout en n'oubliant pas qu'elle reste une femme. J'avoue ne pas avoir encore d'enfant mais ce livre est une mise en garde qui permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses auxquelles on ne pense pas au premier abord.