AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 37 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deuxième tome des enquêtes du juge Amerotkê, « Meurtres au nom d'Horus » m' a fait voyagé une fois de plus dans l'Egypte antique sous le règne d'Hatchepsout.
Il faut vraiment reconnaitre à cet auteur prolifique qu'est Paul Doherty alias Paul Harding qu'il a vraiment un talent particulier pour nous restituer le quotidien des égyptiens à cette époque. Il nous permet ainsi de mesurer aussi la place qu'occupaient dans leur vie les rituels en lien avec la religion et la place qu'elle prenait à cette époque.
Hatchepsout est au début de son règne. Pour assoir sa place sur le trône, elle a besoin du soutien du clergé, chose qui n'est pas encore acquise car après tout, elle n'est qu'une « femme ».
Il est donc prévu que les certains représentants du clergé égyptien ainsi que des érudits en la matière se réunissent pour débattre de la légitimité d'Hatchepsout en tant que pharaon.
Cependant, certains membres de ce groupe vont être assassinés de manière assez atroce. Il n'en faudra pas plus à Hatchepsout et à son grand vizir Senenmout pour mandater Amerotkê sur les lieux du crime. L'enjeu politique est évidemment de taille.
En parallèle, notre juge incorruptible doit aussi enquêter sur la mystérieuse disparition de deux jeunes gens dans un ancien labyrinthe au coeur du désert.
J'ai retrouvé avec plaisir Amerotkê et son petit monde. Mention spéciale pour le nain Shoufoy qu'en plus d'être tout dévoué à son maitre se révèle un atout précieux et est plein de ressources.
Je reconnais que j'aime bien cette série que je trouve très dépaysante, et de plus, l'enquête d'Amerotkê est fort bien menée en lien avec des intrigues qui se révèlent fort bien ficelées.


Challenge séries 2019
Challenge A travers l' Histoire 2019
Commenter  J’apprécie          270
Suite des aventures du juge Ameroktê, assez plaisante en définitive. Il m'a fallu un petit moment pour rentrer dans l'intrigue. En effet, on tarde à rentrer dans le vif du sujet. Ce qui n'est pas forcément négatif quand on y pense : l'auteur choisit ainsi de nous montrer le juge en plein exercice. En parallèle, on retrouve la situation politique de l'Egypte durant le règne d'Hatchepsout. Les différentes enquêtes permettent ainsi d'explorer le règne de cette reine en transparence. Après ses premiers instants au pouvoir dans le premier tome, il s'agit ici de reconnaître son autorité royale. Une femme peut-elle devenir Pharaon? Ayant le soutien du peuple, il lui manque cependant le soutien des grands prêtres, réunis en assemblée et secondés par des érudits afin de clarifier cette situation. Sauf que des meurtres secouent les réflexions et donnent plutôt envie aux prêtres de s'échapper du temple d'Horus au lieu de prendre une décision cruciale. La reine doit donc demander à son précieux allié, le Juge Ameroktê, d'enquêter. Une enquête très intéressante et bien ficelée selon moi qui nous en apprends sur ce règne si particulier et cette société antique. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, à commencer par la personnalité du juge, toute en probité.
J'enchaîne donc sur le tome 3!

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          100
J'avais commencé il y a deux ans, le premier tome de la série Amerotké de Paul DOHERTY et j'avais laissé de côté, je ne sais pourquoi. Il m'a fallu quelques pages pour me replonger dans cette égypte antique avec le Juge Amerotke qui, aidé de son petit protégé le nain Shoufoy, doit enquêter sur les morts commis autour de la très jeune Reine-Pharaon Hatchepsout. Ces meurtres sont-ils commis pour la déstabiliser et influencer les grands prêtres sur sa légitimité à porter la double couronne d'Egypte ?
Paul DOHERTY est vraiment un écrivain prolifique, auteur de plusieurs séries, totalement différentes dans l'espace (empire perse, Egypte, Angleterre...) et le temps (Antiquité, Moyen Age...), ce qui varie les plaisirs ! de plus, il décrit les situations et les ambiances tellement bien qu'on s'y croirait !
Commenter  J’apprécie          80
Pour certains un policier historique doit être principalement un livre policier. C'est vrai que lorsque l'environnement du livre n'est pas passionnant ça aide à le faire passer plus facilement.

Chez Paul Doherty, je trouve l'équilibre entre intrigue et découverte de l'Égypte assez bien dosé. Après ça reste une question de goût.

On s'attache petit à petit aux personnages. Même si j'espère qu'ils prendront plus de "profondeur".

Toujours une très bonne série pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu plus l'impression de lire une livre d'histoire qu'une enquête. L'intrigue commence tard dans le livre ce qui rend la lecture difficile car ça traine en longueur.
Commenter  J’apprécie          40
Le juge Amerotkê poursuit ses enquêtes avec force et détermination. Les complots ne manquent pas dans l'Egypte antique et cette fois, le juge est confronté aux adversaires acharnés du pharaon Hatchepsout, bien décidés à ne pas laisser une femme s'asseoir sur le trône d'Egypte. Meurtres, disparitions, trahisons, vengeance sont le lot quotidien d'Amerotkê et de son acolyte le nain Shoufoy. Cet opus ne déroge pas à la règle et est de la même trempe que les précédents, mêlant tous les ingrédients d'une bonne enquête policière dans le contexte de l'Egypte des pharaons, qui nous passionne toujours autant.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du juge égyptien Amerotkê : alors que les prêtres sont réunis pour déterminer si une femme, Hatchepsout, peut devenir Pharaon d'Égypte, une série de meurtres viennent semer le trouble sur l'élection. L'inquiétude s'installe. Est-ce le signe que la jeune reine n'est pas bénie des dieux ? L'assassin a t'il voulu faire disparaitre des soutiens de la reine? Nous suivons le juge dans son enquête. Curieusement deux affaires parallèles le préoccupent également et donne l'occasion de le voir rendre la justice, en vieux et sage Salomon.
Une bonne enquête, une description de la société égyptienne plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}