Critique de Phoenicia

Suite des aventures du juge Ameroktê, assez plaisante en définitive. Il m'a fallu un petit moment pour rentrer dans l'intrigue. En effet, on tarde à rentrer dans le vif du sujet. Ce qui n'est pas forcément négatif quand on y pense : l'auteur choisit ainsi de nous montrer le juge en plein exercice. En parallèle, on retrouve la situation politique de l'Egypte durant le règne d'Hatchepsout. Les différentes enquêtes permettent ainsi d'explorer le règne de cette reine en transparence. Après ses premiers instants au pouvoir dans le premier tome, il s'agit ici de reconnaître son autorité royale. Une femme peut-elle devenir Pharaon? Ayant le soutien du peuple, il lui manque cependant le soutien des grands prêtres, réunis en assemblée et secondés par des érudits afin de clarifier cette situation. Sauf que des meurtres secouent les réflexions et donnent plutôt envie aux prêtres de s'échapper du temple d'Horus au lieu de prendre une décision cruciale. La reine doit donc demander à son précieux allié, le Juge Ameroktê, d'enquêter. Une enquête très intéressante et bien ficelée selon moi qui nous en apprends sur ce règne si particulier et cette société antique. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, à commencer par la personnalité du juge, toute en probité.
J'enchaîne donc sur le tome 3!

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021