Citations sur Les Enquêtes de Télamon, tome 1 : La mort sans visage (7)

- Alexandre est un dieu, siffla-t-il, dans un corps mortel. Il est entouré de traitres et de gens qui cherchent à lui nuire. Ils sont quatre, ceux sur lesquels il peut s'appyuer, qui le protège : Olympias, Héphestion, Aristandre et toi Télamo. Alors ne me déçois pas !
Si Alexandre est victorieux, il marchera jusqu'aux limites du monde.
Télamon songea aux morts qui s'entassaient sur le champ de bataille.
- Es-tu comme ton père, médecin ? Ne supportes-tu plus l'odeur du sang ?
Alexandre pencha la tête sur la gauche comme s'il voyait Télamon pour la première fois.
- Il y a un fossé entre nous murmura-t-il. Je le regrette, mais je me dois d'accomplir ma destinée.
- Le massacre de ces mercenaires en faisait-il partie ?
Alexandre se frappa le poignet, espiègle.
- Ce fut une faute... l'ivresse du sang née de la bataille, et je n'ai pas le pouvoir de revenir en arrière.
Alexandre était un Grec qui se voulait perse. Un homme qui croyait en la démocratie mais pouvait se montrer aussi tyrannique que n'importe quel empereur. Généreux jusqu'à l'excès, accessible au pardon et à la compassion, ses sautes d'humeur l'amenaient à se montrer d'une violence sanguinaire. Le sort de Thèbes et des mercenaires massacrés après le Granique illustre tristement le côté sombre du personnage -capable aussi de se comporter en enfant, comme lors de la visite de Troie. Quand il était enclin à donner sa confiance, il considérait la vie comme une grande aventure mais cette joie innocente ne durait pas et il devenait aussi fourbe que Philippe ou aussi venimeux qu'Olympias.
Ami loyal et bon compagnon, s'il avait donné sa parole, il la respectait. Il aimait passionnément la poésie, en premier lieu l'Iliad, et Aristote, son précepteur, lui avait appris le goût des choses de la nature. A l'occasion, il se montrait superstitieux jusqu'à la névrose, mais, comme au Granique, faisait preuve d'un courage et d'une audace à couper le souffle. Son génie militaire et son charisme de chef de guerre n'ont peut-être jamais été dépassés -ce qui ne l'empêchait pas de savoir se moquer de lui-même et d'avoir des accès d'humilité.
On a beaucoup glosé sur sa prétendu ivrognerie. Certains, comme Quinte-Curce, affirment qu'il était alcoolique et soumis à des crises de rages homicides. Aristobule, un proche du roi cité par Arrien, soutient que les longues beuveries organisées par Alexandre ne prouvaient pas tant son amour du vin que son désir de manifester ses sentiments d'amitié à ses compagnons. Qui qu'il en soit, il n'était pas tout blanc, et l'ivresse n'est sans doute pas le meilleur moyen de cacher ses failles et ses défauts ! C'est peut-être là qu'il faut trouver l'origine de la fascination qu'il continue à exercer -pas seulement dans ses grandes victoires et ses exploits, mais dans une personnalité où se côtoyaient parfois le meilleur et le pire de l'âme humaine.

Postface
Alexandre est un homme-caméléon, un des plus grands personnages de l'Histoire aux yeux de Hegel, une "étoile filante" dont la vie et les exploits fascinent encore après plus de deux millénaire. Il subit fortement l'empreinte de ses parents : pour être bref, sa relation filiale développe tous les ingrédients d'un amour indissociable de la haine. Il adorait autant Philippe qu'Olympias, et leur relation, marquée par des conflits permanents, eut des effets dévastateurs sur sa personne.

Postface
Télamon et son esprit délié, Télamon et son œil de lynx, Télamon, l'homme qui étudie les causes et les effets ! Sais-tu, la trahison aussi est une maladie, elle a ses symptômes.
La jeune femme assise devant lui dans une pose si distinguée avait cédé à la haine née d'un amour déçu.