AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le portrait d'Alexandre le Grand que dresse Paul Doherty dans ce roman policier n'est du tout ennuyeux en comparaison du Péplum avec Brad Pitt ou celui de mes cours d'histoire d'il y a très longtemps. le roman est construit pour percevoir les multiples facette d'Alexandre . Par exemple Au fil de l'intrigue, Alexandre fait preuve des faiblesses et mais il sait en jouer. Paul Doherty , montre que tous les grecs n'adhèrent pas au " Grand Alexandre". ce qui est pour moi révolutionnaire

Commenter  J’apprécie          330
C'est tout de même audacieux, je trouve, d'écrire une intrigue policière sur fond de guerre du Granique.

C'est assez réussi, il me semble.

Paul Doherty raconte donc la bataille d'Alexandre le Grand contre Darius le Perse en y intégrant une série de meurtres pour le moins mystérieux.
Mais ce n'est pas tout ! Dans la foulée l'auteur décrit le caractère d'Alexandre le Grand, sa personnalité, les enjeux, les personnages importants qui l'entourent.

C'est surprenant comme toile de fond mais très intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit là d'une de mes séries "policiers historiques" favorites. Tout d'abord, Alexandre le grand est LE personnage historique qui me fascine le plus (la faute à Benoît-Meschin, sans doute). Paul C. Doherty met en scène de façon magistrale l'armée d'Alexandre au quotidien, mais aussi lors de ses plus grandes batailles comme celle décrite ici du Granique.
Ensuite, le héros de la série Télamon et son acolyte Cassandre ne sont pas des admirateurs inconditionnels d'Alexandre (surtout Cassandre qui a subi la destruction de sa ville natale par celui-ci, Thèbes), ce qui permet une mise en perspective salutaire pour le lecteur (tout grand soit-il, Alexandre a tout de même causé la mort de plusieurs milliers de personnes). Télamon est un esprit aiguisé et logique qui démantèle les complots dont son ami -ils ont grandi ensemble - pourrait être victime au cours de sa conquête.
Commenter  J’apprécie          70
"La mort sans visage", "L'homme sans dieux" et "Le manuscrit de Pythias" sont les trois romans que Doherty consacre à Alexandre le Grand. Nous sommes en 334 av. JC et nous suivons Télamon, médecin personnel du grand Alexandre, qui l'accompagne dans trois moments forts de sa conquête : la bataille du Granique, la prise de Milet et le siège d'Halicarnasse.

Dans les trois tomes, et de façon plus générales, les recettes sont toujours les mêmes :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects historique de l'époque, tels les problèmes d'Alexandre avec ses parents Olympias et Philippe.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage le plus important (ici Alexandre le Grand), tels l'organisation d'un camp militaire ou les bas fonds d'une ville.

Le tout peut paraître caricatural: le grand Alexandre est menacé de l'intérieur, un traître sa cache, mais le souverain doit poursuivre néanmoins sa conquête militaire et donc se tourne vers son ami le plus fidèle pour résoudre ces petits problèmes. Pourtant, l'écriture et l'intrigue sont tellement bien ficelées que l'on se laisse prendre à chaque fois, presque sans se lasser. C'est intelligent, merveilleusement bien écrit et l'on comprend bien les enjeux, la stratégie militaire... Pour cela, j'adore Doherty, un de mes auteurs préférés.

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis : Assez Bien
Un peu plus d'action et ce policier historique aurait eu son "Bien", mais ce premier volume de la série "Alexandre le Grand" se caractérise par un début lent, lent, très lent, trop lent, au point que j'ai bien failli lui mettre un "Bof".
Pourquoi un "Assez bien" me direz-vous ? Certes l'intrigue policière, pourtant plutôt bien ficelée, passe au second plan, mais Paul Doherty nous invite à une découverte inédite d'Alexandre le Grand. Les descriptions, tant de la vie dans le campement du roi que de la psychologie des personnages, sont réussies. Signalons en particulier l'intéressant portrait d'Alexandre le Grand, alors jeune roi, excellent stratège mais personnage très ambigu, capable du meilleur comme du pire, bien loin de la légende retenue par la suite. Quant à sa mère, Olympias, elle est, elle aussi, pleine d'ambiguïté, à la fois mère aimante et femme ambitieuse, avide de pouvoir...
Le récit est parcouru par quelques pointes d'humour, comme lorsque Télamon rencontre la garde personnelle du devin Aristandre, un groupe de farouches guerriers celtes fans d'Euripide et Sophocle !
Donc c'est un "Bof" pour l'intrigue policière, mais c'est un "Bien" pour la restitution historique. Au final, ça fait un Assez Bien !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit, se lit facilement. Bonne plongée dans l'univers d'Alexandre le Grand. Contexte historique bien restitué. "l'enquêteur" est inhabituel, car ce n'est pas un héros, il évite de se battre, il réfléchit, cherche, c'est un médecin, un érudit qui cherche à apprendre. Evidemment, il y a des batailles, des intrigues, tout est bien restitué. J'ai adoré et j'ai commandé les autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}