Critique de pictura

Cet essai expose des expériences scientifiques sur le cerveau, organe qui aujourd'hui encore n'a pas livré tous ses secrets. L'auteur construit ses écrits en partant souvent d'études de cas cliniques, (maladies, accidents…). Là où la guérison issue des pratiques usuelles de la santé est vraiment moyenne, pour ne pas dire insuffisante (par exemple, après un AVC, un bras gauche malgré tous les soins prodigués refuse toujours de se lever), il se trouve qu'après un nouveau mode d'essais cliniques basés sur une meilleure connaissance du cerveau dont la neuroplasticité, la guérison est maintenant une vraie guérison. le patient, après son AVC, arrive à lever son bras gauche et le manipuler.
A partir de faits concrets et précis, l'auteur théorise ensuite et livre sa recette … magique. Oui vraiment magique. Norman Doidge, fin pédagogue, livre un essai passionnant sur la neuroplasticité, ou comment le cerveau est capable de se réorganiser tout au long de sa vie !
ET oui !! miracle !!
Moi, on m'a toujours appris (les profs, la société, les médias, ceux qui se la racontent, ceux qui croient savoir, et même de grands scientifiques (j'y reviendrai…)) que le cerveau, après 20 piges, commence à vieillir. le stock de neurones décroit vite, très vite, nos facultés d'apprentissages deviennent au rythme de nos rides moins performantes. le corps vieillit, les neurones ne sont plus fabriquées et dégénèrent. C'est inéluctable. Voilà.
Et ça, ce sont aussi les médecins qui le disent, et même de grands cerveaux pontificaux…
Et bien, ce n'est pas aussi simple. Loin de là. Notre cerveau est capable de s'améliorer, de guérir, de trouver des parades pour réparer tel organe défaillant… Et quel que soit l'âge.
Alors pendant que j'y suis, en parlant des scientifiques qui détiennent la vérité, qu'est ce qu'il leur est difficile d'admettre leurs erreurs. Doidge a souvent eu affaire à des confrères qui avaient appris que la neuroplasticité était impossible et malgré les preuves scientifiques, eux-mêmes, continuent de nier la vérité. Une personne lambda, oui admettons, mais un scientifique ne peut pas nier les preuves. le combat est long pour faire admettre la vérité à tous. Si même les scientifiques réfutent les preuves, on comprend l'engouement des religions, des traditions.. Oui, pardon, je m'éloigne du sujet.
(p 167, Taub ne tarda pas à se rendre compte que de nombreux scientifiques n'étaient pas du tout disposés à voir leurs certitudes remises en cause)
Bref, la lecture du livre est fort agréable, constructive, intelligente. Je me sens diablement intelligent. – hé cerveau ! Recable-toi ! Et que mes neurones me fassent apprendre une nouvelle langue. Je peux le faire. Même si j'ai dépassé la période critique.
Oui, vous apprendrez aussi qu'il y a des périodes critiques. C'est un peu normal aussi, les enfants apprennent mieux une langue qu'un homme quadragénaire. Lisez ce livre, il vous dira tout.
Mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot, langues étrangères, me voici ! Je vais commencer par l'anglais.
Ah oui, dernier point. le livre est découpé en chapitres par rapport aux pathologies. Et il y a un chapitre qui parle d'amour et … de pornographie. Mais pourquoi diable le porno entre-t-il ici ? Et là, chapeau à l'auteur. Il analyse finement ce fait sociétal et trouve une corrélation avec le cerveau. L'amour, ça se travaille aussi. Je n'en dis pas plus. Un régal.
Allez, une dernière pour vous donner envie de lire : un jeune homme va être papa. Mais il n'est pas prêt du tout à endosser la responsabilité. Pas du tout. Et bien pourtant, il va plutôt s'en sortir. Mais pourquoi vu qu'il n'avait aucune disposition à le devenir ?
Ah la magie de la neuroplasticité… ah l'ocytocine (p145 : Beaucoup de jeunes gens qui doutent de leur capacité à endosser leurs futures responsabilités de parents ignorent à quel point l'ocytocine peut transformer le cerveau et les mettre à la hauteur des circonstances.)