Citations sur À l'imparfait de l'objectif : Souvenirs et portraits (4)

(en parlant de son ami photographe, Robert Doisneau)

C'est toujours à l'imparfait de l'objectif
Que tu conjugues le verbe photographier.
Jacques Prévert
Vraiment, je ne serais pas certain de gagner le voyage aux Baléares, si, pour un jeu télévisé, j'étais interrogé sur l'histoire de la photographie. Avouons que je n'y connais pas grand chose, encore qu'aujourd'hui je possède quelques gros volumes bourrés de noms propres
Les images ne sont jamais précises, mais diffuses. Le choix d'un certain angle, l'attente du moment où ce monde apparaît pitoyable et tendre enlèvent à mes clins d'oeil toute valeur objective. (…) Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de vérité-étalon, mais que le profil de cette vérité peut être modifié à l'infini si l'on ose quitter les postes d'observation confortables.
Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour.