Belfond (30/11/-1)
3.52/5   24 notes
"Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour."

Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c’est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu’on retrouve dans ces textes, fruit d’un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l’é... >Voir plus
Que lire après À l'imparfait de l'objectif : Souvenirs et portraitsVoir plus
Ce livre est un recueil de souvenirs, mais aussi de réflexions sur le travail de photographe. Robert Doisneau sait très bien manier la plume, son regard de photographe se pose sur le monde et témoigne de sa grande sensibilité et de son intérêt pour les petites joies et les activités des humbles acteurs du quotidien. Il a une certaine conception de son art, plutôt artisan qu'artiste. Et un peu philosophe aussi.
Issu d'un milieu modeste, ayant quitté l'école assez jeune, il parcourt les rues et les quartiers populaires, voit ce que d'autres ne remarquent pas.
Il sait nous mettre à l'aise, ne joue pas au théoricien, évoque avec simplicité ses rencontres avec Picasso ou Léotaud, sa tendresse pour une France encore paysanne et ouvrière.
Doisneau a un peu le parler de Michel Audiard, sa verve et aussi sa culture.
Il a connu les Halles de Baltard, le Paris de Prévert, de Carné, des péniches et des bus à plateforme, des bonnes soeurs à cornette.
Il nous lègue un trésor, nous offre des paysages à jamais disparus, au temps où on pouvait encore perdre son temps à rêvasser en regardant les passants.
Mieux qu'un témoin, un poète.
Voici des mémoires en demi-teinte. Doisneau, le pudique, ne nous racontera pas ses mises en scènes, parmi lesquelles le célèbre baiser, mais plutôt ses rencontres photographiques et ce qu'il pense de la photographie et de son évolution.

Doisneau n'était pas un photographe reporter comme l'était Cartier-Bresson ni un photographe à message comme Salgado, et n'aurait pas voulu l'être. Ses mémoires font ressortir cet homme tout simple ou qui se voulait tel.

Une belle leçon d'humilité.

J'ai été très déçue par ce livre. J'adore les photographies de Doisneau mais je n'ai pas réussi à lire son livre. Sa façon d'écrire ne me convient pas.. je suis perdue, tout me semble confus alors que je pense que le fond doit être passionnant.. Dommage
suite visite guidée expo Doisneau Chateau de Malbrouck - Juillet 2011

(en parlant de son ami photographe, Robert Doisneau)

C'est toujours à l'imparfait de l'objectif
Que tu conjugues le verbe photographier.
Jacques Prévert
Vraiment, je ne serais pas certain de gagner le voyage aux Baléares, si, pour un jeu télévisé, j'étais interrogé sur l'histoire de la photographie. Avouons que je n'y connais pas grand chose, encore qu'aujourd'hui je possède quelques gros volumes bourrés de noms propres
Les images ne sont jamais précises, mais diffuses. Le choix d'un certain angle, l'attente du moment où ce monde apparaît pitoyable et tendre enlèvent à mes clins d'oeil toute valeur objective. (…) Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de vérité-étalon, mais que le profil de cette vérité peut être modifié à l'infini si l'on ose quitter les postes d'observation confortables.