Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
"Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour."

Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c’est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu’on retrouve dans ces textes, fruit d’un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l’é... >Voir plus

Pirouette0001
  08 janvier 2015
Voici des mémoires en demi-teinte. Doisneau, le pudique, ne nous racontera pas ses mises en scènes, parmi lesquelles le célèbre baiser, mais plutôt ses rencontres photographiques et ce qu'il pense de la photographie et de son évolution.
Doisneau n'était pas un photographe reporter comme l'était Cartier-Bresson ni un photographe à message comme Salgado, et n'aurait pas voulu l'être. Ses mémoires font ressortir cet homme tout simple ou qui se voulait tel.
Une belle leçon d'humilité.
jimpi54
  18 juillet 2011
suite visite guidée expo Doisneau Chateau de Malbrouck - Juillet 2011
CanajuCanaju   26 juin 2012
(en parlant de son ami photographe, Robert Doisneau)

C'est toujours à l'imparfait de l'objectif
Que tu conjugues le verbe photographier.
Jacques Prévert
WutheringHeightsWutheringHeights   12 août 2012
Vraiment, je ne serais pas certain de gagner le voyage aux Baléares, si, pour un jeu télévisé, j'étais interrogé sur l'histoire de la photographie. Avouons que je n'y connais pas grand chose, encore qu'aujourd'hui je possède quelques gros volumes bourrés de noms propres
aimeryjoesselaimeryjoessel   11 juillet 2018
Les images ne sont jamais précises, mais diffuses. Le choix d'un certain angle, l'attente du moment où ce monde apparaît pitoyable et tendre enlèvent à mes clins d'oeil toute valeur objective. (…) Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de vérité-étalon, mais que le profil de cette vérité peut être modifié à l'infini si l'on ose quitter les postes d'observation confortables.
KelteKelte   19 octobre 2017