Critique de Nemorino

C'était un cadeau pour mon anniversaire. Je l'ai feuilleté aujourd'hui et ça m'a rendu euphorique.
L'objectif de Doisneau est comme un stylo et son art de photographe est comme une écriture. Mais il n'est pas seulement un génie des images. Lisant l'introduction, j'ai appris que c'était aussi quelqu'un qui parlait avec une grande justesse, humour et originalité. le thème de cet album est Paris sous toutes les lumières ! Paris ensoleillé, Paris nocturne, électrique… Doisneau commente certaines photos et leur donne des titres poétiques. Il nous raconte un Paris disparu, des rues avec des immeubles de tous les âges.
Ses héros sont des passants, souvent comiques, des statues, des animaux qui dansent ou qui discutent, des actrices, des gardiens de paix grotesques, des personnalités saisies au vol ou rêvant sur une terrasse de bistro avec leur animal de compagnie, mais aussi des voitures comme une armée ou comme un ballet ! Il y a des ateliers d'artistes et des poupées surréalistes. Il y a aussi des portraits de travailleurs, des masses sur les places parisiennes comme des vagues humaines. Doisneau aime un Paris en désordre, des ruines, des chantiers, des poubelles, des toits amoncelés, Paris enveloppé dans les congères ou caché sous les amas de feuilles mortes… Et, bien sûr, la Seine coule au milieu, belle en toutes les saisons, avec des reflets de ponts dans l'eau.
Doisneau nous présente une grande palette d'émotions : les joies et les solitudes, des yeux étonnés, des mimiques parlantes. Il s'arrête sur des vieilles personnes avec leurs angoisses ou leurs émerveillements. Il y a des photos qui nous font sentir une pincée de mimosa ou qui nous rendent ivres.
Des drapés des robes, des jambes qui courent, des chaussures qui volent, des papiers qui s'éparpillent, tout ce mouvement observé par un homme qui a dû souvent rester immobile pendant deux heures en attente d'une rencontre, de l'exceptionnel.
Ici la pluie semble en couleurs impressionnistes pourtant c'est du noir et blanc ! Des scènes de vie, des regards au-delà de tous les regards, le flou et la netteté, tout ce qui fait la magie de la photographie.