AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 27 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'était un cadeau pour mon anniversaire. Je l'ai feuilleté aujourd'hui et ça m'a rendu euphorique.
L'objectif de Doisneau est comme un stylo et son art de photographe est comme une écriture. Mais il n'est pas seulement un génie des images. Lisant l'introduction, j'ai appris que c'était aussi quelqu'un qui parlait avec une grande justesse, humour et originalité. le thème de cet album est Paris sous toutes les lumières ! Paris ensoleillé, Paris nocturne, électrique… Doisneau commente certaines photos et leur donne des titres poétiques. Il nous raconte un Paris disparu, des rues avec des immeubles de tous les âges.
Ses héros sont des passants, souvent comiques, des statues, des animaux qui dansent ou qui discutent, des actrices, des gardiens de paix grotesques, des personnalités saisies au vol ou rêvant sur une terrasse de bistro avec leur animal de compagnie, mais aussi des voitures comme une armée ou comme un ballet ! Il y a des ateliers d'artistes et des poupées surréalistes. Il y a aussi des portraits de travailleurs, des masses sur les places parisiennes comme des vagues humaines. Doisneau aime un Paris en désordre, des ruines, des chantiers, des poubelles, des toits amoncelés, Paris enveloppé dans les congères ou caché sous les amas de feuilles mortes… Et, bien sûr, la Seine coule au milieu, belle en toutes les saisons, avec des reflets de ponts dans l'eau.
Doisneau nous présente une grande palette d'émotions : les joies et les solitudes, des yeux étonnés, des mimiques parlantes. Il s'arrête sur des vieilles personnes avec leurs angoisses ou leurs émerveillements. Il y a des photos qui nous font sentir une pincée de mimosa ou qui nous rendent ivres.
Des drapés des robes, des jambes qui courent, des chaussures qui volent, des papiers qui s'éparpillent, tout ce mouvement observé par un homme qui a dû souvent rester immobile pendant deux heures en attente d'une rencontre, de l'exceptionnel.
Ici la pluie semble en couleurs impressionnistes pourtant c'est du noir et blanc ! Des scènes de vie, des regards au-delà de tous les regards, le flou et la netteté, tout ce qui fait la magie de la photographie.
Commenter  J’apprécie          13215
🎶 Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

S'envolent aussi les instantanés de Robert Doisneau. Une époque révolue mais joliment appréhendée dans ce très bel album dont on pourrait aussi illustrer un receuil de chansons, tant chaque instant m'a évoqué un petit air de musique.

Au fil des pages et des photos, vous retrouverez :
- Les jardins (parc Monceau, jardin des Tuileries, jardin des Plantes, le Carrousel, et les chaises
- Les pigeons et les statues
- Les jambes des passants (et voir sous les jupes des filles 🎶)
- Les voitures en folie, les passants en péril
- Les gamins de Paris (c'est tout un poème 🎶)
- La neige, le vent, la pluie
- Les petits commerces et les cafés (après-midi, Paris, c'est fun en terrasse 🎶)

"Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !"

- Les quartiers de Paris (Les Halles, le Louvre, le Trocadéro...)
- Les illustres inconnus
- La Seine et ses quais (la Seine la Seine la Seine 🎶)
- Paris qui danse et bat la mesure 🎶
- Les événements (grands mariages, défilés de mode, vernissages...) du Tout-Paris

- L'urbanisation et les grands ensembles.

En chemin, vous aurez certainement reconnu quelques chansons... aussi pour finir, je vous propose celle-ci :

🎶 Tu me manques terriblement
Tu me manques passionnément
Tu me manques, c'est fascinant
Paris, t'es si belle encore
Paris, tu changes de décor
Paris, tu ressembles à personne 🎶
(Paris de Bernard Lavilliers)


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          295
Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est : regarde. Chaque photo raconte une histoire. le regard est immortel, la vie n'est pas suspendue, elle continue au-delà du champ, elle est retrouvée, enfin trouvée l'éternité.
Chaque cliché est un poème.

Commenter  J’apprécie          200
Doisneau est l'un des plus grands photographes du 20e siècle. Cette sélection de photos nous plonge dans le Paris d''après la seconde guerre mondiale. Bien plus qu'un témoignage de la période, ces clichés sont d'une esthétique incroyable. On ressent l'attachement du photographe pour ces lieux. du charme en noir et blanc, et beaucoup d'humour. Un livre à offrir.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai découvert les photographies de Doisneau grâce à ce livre qui les met bien en valeur, alternant entre grands et moyens formats. Il y règne une certaine nostalgie ou mélancolie sûrement due au noir et blanc. Mais on y retrouve aussi de l'humour et un texte assez percutant et direct Un Paris des années 40/50/60 que l'on ne connaît plus aujourd'hui, un temps révolu mais figé. Un livre à feuilleter pour le plaisir ou à offrir aux amoureux de la ville lumière !
Commenter  J’apprécie          80
Un Beau Livre (un format dont le nom en dit long) qui nous émerveille. On redécouvre un Paris que l'on ne connait plus aujourd'hui, un Paris à travers le regard de Doisneau, qui a su immortaliser des instants uniques, enfantins, des instants de révolution ou bien encore du quotidien. Des clichés d'une qualité exceptionnelle...
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique expo !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}