Critique de Cornwall

Je ne vais pas prendre chaque nouvelle point par point, juste vous parler de certaines qui m'ont parlé plus que d'autres. La première, celle de Gudule, nous fait assurément une très belle entrée en matière, parce qu'elle reprend sans doute le mythe le plus connu des légendes arthuriennes, à savoir celle d'Excalibur. Elle se déroule dans les années 1970 mais aussi les années 480. Une très bonne nouvelle très bien bâtie avec une écriture incisive et fluide.
La nouvelle de Yael Assia m'a également beaucoup plu, un vrai coup de coeur. J'en suis ressortie sans réelle réponse et finalement c'est bien ça que j'ai aimé. Une très belle surprise !!
Quand j'ai commencé ce livre et ai constaté qu'Anne Fakhouri figurait au sommaire, je savais déjà pourquoi je le lisais : pour sa nouvelle, et je n'ai pas été déçue. Cette nouvelle vient nous donner une autre vision du sénéchal Key, en donnant un visage plus humain à ce personnage qui nous est traditionnellement présenté comme méprisant. Un texte plein de richesses et plein de bruine…
J'ai été convaincue par Guenièvre dans la nouvelle de Nicolas Cluzeau. Par contre j'avoue n'avoir jamais fait l'effort de lire Guenièvre dans sa version gaélique : c'est beau « Gwynevere », mais je n'arrivais pas à le lire.
Sinon toutes les nouvelles ont su garder mon intérêt, je n'ai jamais eu l'envie d'en sauter une qui aurait pu me déplaire, elles sont toutes de qualité autant sur le fonds que la forme. La nouvelle d'Estelle Valls de Gomis m'a sur le coup déroutée, puis après réflexion, je me suis dis : pourquoi pas ? D'autant que son univers était tellement bien décrit que finalement, ça passe très bien.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..