AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


💜Chronique💜

« Je n'étais pas une jeune fille, je ne serai jamais une dame, je suis et je resterai toujours une rebelle… »

Tous les matins, je regarde la femme du miroir. Il se peut qu'elle me soit totalement, inconnue. Parfois, elle a mon visage. Des fois, elle m'intrigue avec ces mystères et ses représentations. Toujours, elle me fascine, dans son incarnation.
Parce que la femme du miroir, c'est un peu moi, et toutes les autres femmes. Les femmes rebelles, les femmes guerrières, les femmes fondatrices, les femmes précurseuses, les femmes témoins, les sorcières et les danseuses. Celles qui assument d'être différentes, émancipées, passionnées. Celles qui veulent être vivantes pleinement. Celles qui iraient jusqu'à mourir, pour vivre à leur façon.
J'ai une tendresse particulière pour la femme du miroir. Parce qu'elle est tour à tour, invisible et divinement présente. Parce qu'elle a mille visages et plusieurs identités. Parce qu'elle peut prendre plusieurs formes et rester la même enfant, fragile. Elle est apparence et puis authenticité. Elle ne se limite pas à un genre ou une étiquette, elle est pouvoir et transmission. Elle est libre, et c'est ce qui dérange.
Ce matin, je la regarde avec attention, la femme du miroir, et L'autre moitié du ciel me renvoie l'image d'une poésie. L'image d'une femme sensible et engagée, qui connaît la complexité des femmes, qui les devine sous le masque, qui les dessine dans un espace safe et bienveillant, qui les embellit dans leurs rebellions, qui les redéfinit dans les mythes, qui leur redore un peu, l'image ou la brise dans une réflexion. de l'autre côté du miroir, il y a Morgane, des fées, des marâtres, des inconnues, des fabuleuses, des vengeresses. Il y a la volonté d'une sororité. le plaisir d'être ensemble, d'agir ensemble, d'avoir ensemble. Croire en cette union, c'est repenser tout un système, c'est déconstruire et rebâtir des fondations, c'est repousser des frontières.
Même si la femme du miroir a des blessures à panser, des injonctions à ignorer, des erreurs à réparer, elle est belle dans son cheminement vers la tolérance. Après tant d'années de traumatismes et de souffrances dû à son genre, elle cherche à avancer, mais je la surveille de près, parce que je ne voudrais pas qu'elle tombe dans les schémas de violences et de dominations toxiques. de mon côté du miroir, je sais les efforts que cela demande de ne pas s'inscrire dans ces cercles vicieux, alors comme Elles, je lis, j'apprends, je vis avec plus de conscience. Je lis de la science-fiction, parce que c'est elle, qui nous empêche de mourir à petit feu, mais aussi, c'est elle qui nous permet de conquérir notre liberté. Je discute avec mes aînées et la jeune génération, je rejoins mes amies. Tous les jours, j'apprends ce que le féminisme peut nous apporter dans le domaine de l'intime, de la sphère familiale, dans l'espace public, dans nos imaginaires…Je ne me lasse pas de lire et de regarder le reflet de ces femmes prodigieuses. Et j'espère que les deux moitiés de ciel vont se rejoindre dans un arc-en-ciel…
Demain, on a l'éternité pour tout réécrire avec l'aide de la femme du miroir, des nouvelles rafraîchissantes et le recueil de ces voix empouvoirisantes, avec nos enfants de lumières, avec beaucoup d'amour et de modernité, avec énormément d'idéalisme et de communication, avec des cercles et des espoirs, avec des vagues généreuses et puissantes, et surtout, surtout, l'encouragement de Gaïa…
Je dois vous laisser maintenant que vous contempliez la femme du miroir ou l'autre moitié du ciel, il faut pour ma part que j'aille rencontrer ma vie et sa représentation, avec ses vagues et ses demi-teintes...
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          165



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}