AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce que cachait Archie Ferber (5)

Je m’épanouis en travaillant sous la pression. Les journées sont longues, le travail usant et intense, mais le plus dur, c’est de savoir que j’ai entre les mains la vie de gens potentiellement innocents.
Ce qui me passionne réellement dans ce métier, c’est de percer les mystères de l’esprit humain. J’ai choisi la psychiatrie criminelle parce qu’il n’existe pas de plus grand défi, pas de plus grande mission que celle de créer une société plus saine. Mais cela a un coût.
Parce que la possibilité de commettre une erreur pèse très lourd. Certains jours, ce fard
Commenter  J’apprécie          00
C’est mon métier de comprendre le fonctionnement de l’esprit criminel, d’isoler chaque geste, chaque parole anodine, de mettre au jour les impulsions et les ressentiments pour découvrir une raison et une motivation à commettre un crime. C’est ce que je fais. Je fouille chaque méandre d’une personnalité pour trouver la vérité. Et je suis douée pour ça. Je suis obligée de l’être : mes découvertes sont souvent vitales. Mais je dois être sûre de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’on veuille passer pour quelqu’un qu’on n’est pas, je le comprends très bien. Je connais ça. Mais moi, on ne me surprendrait pas à tripoter mon ongle ou une peau morte au vu et au su de tout le monde. Je ferais preuve de prudence. Avec le temps, j’ai appris l’art du camouflage. Il faut être extrêmement attentif si l’on veut échapper à la justice. Or c’est non seulement ce que j’ai l’intention de faire, mais c’est ce qui va se produire.
Commenter  J’apprécie          00
D’une certaine façon, chaque être humain est engagé dans un combat pour l’existence. Les hommes essaient de prétendre que non, mais en cas de menace ils s’en prendront invariablement au plus faible d’entre eux.
Je suis plus pragmatique que la majorité des gens. Quand on finit par accepter cette notion — quand on comprend que l’humain est fait pour évoluer — la vie devient affaire de survie. Tuer ou être tué. Punir ou être puni. Chasser ou être chassé. Ce sont des équations simples, des choix faciles. Et la triste vérité, c’est que seule la peur du châtiment empêche la plupart d’entre nous de mettre en pratique leur désir de meurtre, leur instinct naturel, et non l’horreur de l’acte en lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
« Aucune chasse ne vaut la chasse à l’homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
Ernest HEMINGWAY
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Casey B. Dolan (1) Voir plus

    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2868 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}